Les habitants du village groenlandais d'Innaarsuit craignent que l'iceberg qui s'est planté devant chez eux provoque un tsunami s'il venait à se disloquer.

L'image de cet iceberg est impressionnante et sur place, il inspire le danger et la peur. Il fait la taille d'une colline et il se balade actuellement dans les eaux d'Innaarsuit, sur la côte ouest du Groenland.

VOIR AUSSI : Des photos aériennes de la NASA dévoilent les zones les plus reculées de l'Arctique et de l'Antarctique

Depuis jeudi 12 juillet, les quelques 150 habitants de ce village groenlandais l'ont juste sous leur fenêtres. Vendredi, il n'avait toujours pas bougé, selon le média local KNR

La crainte, c'est qu'un gros bout de cette montagne de glace polaire se décroche, entraînant un petit tsunami qui frapperait de plein fouet le village. "Si la glace se décroche, c'est dangereux pour le magasin, la centrale électrique et les maisons sur la côte où vivent des personnes âgées", a déclaré le maire Karl Petersen. Bjarne Markussen, responsable des opérations d'urgence de la commune dont dépend Innaarsuit, a assuré : "Nous avons dit à ceux qui vivent près de l'eau que s'ils ont quelqu'un chez qui ils peuvent dormir plus haut dans le village, ils doivent le faire."

Des morceaux se sont déjà décrochés, comme on peut le voir sur cette vidéo d'une habitante, Oline Nielsen, relayée par KNR News :

Les regards sont également tournés vers le ciel, puisque le temps est pluvieux ces jours-ci, ce qui aggrave le risque de dislocation des icebergs.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.