Le milliardaire a voulu se la jouer "super-héros" mais son aide n'a finalement pas été nécessaire pour sortir la douzaine d'enfants et leur entraîneur de foot coincés dans une grotte en Thaïlande plusieurs jours durant.

Elon Musk aime les défis. Et l'idée de sauver douze ados d'une équipe de foot et leur entraîneur, coincés dans une grotte en Thaïlande à cause de la montée des eaux, en était un de taille. La semaine dernière, nous vous rapportions que le PDG de Tesla et SpaceX avait un plan pour sortir les malheureux du piège dans lequel ils s'étaient retrouvés enfermés. Il affirmait avoir envoyé en Thaïlande des ingénieurs de son entreprise spatiale et de The Boring Company, spécialisée dans les tunnels. 

Mais les jeunes Thaïlandais sont finalement tous sortis sains et saufs ce mardi 10 juillet, sans que l'aide d'Elon Musk n'ait été nécessaire. Retour sur un "coup de com".

VOIR AUSSI : Elon Musk avait un plan pour faire sortir les 12 enfants coincés dans une grotte en Thaïlande

En milieu de semaine dernière, Elon Musk pensait à un gonfler un tube pour y faire ramper vers la sortie les enfants âgés de 11 à 16 ans – et qui ne savent pas nager, c'est important de le rappeler. Puis durant le week-end, il a finalement changé de plan et partagé sur Twitter une vidéo d'un "sous marin taille enfant" (l'expression est de lui) dont les tests étaient réalisés dans une piscine de Los Angeles, tout cela pour plonger au secours des enfants.

Mais dimanche, les secouristes sont parvenus à faire sortir quatre enfants en créant des poches d'air pour leur permettre de respirer dans les parties submergées. Elon Musk a tout de même affirmé que le mini sous-marin était en route pour la Thaïlande, qu'"avec de la chance il servira[it]. Si non, peut-être une autre fois". 

Des experts ont assuré ces derniers jours que l'aide proposée par Elon Musk serait inutile vu les moyens déjà déployés. Anmar Mirza, de la Commission américaine de sauvetage dans les grottes, expliquait samedi à Slate.com : "Peu importe la quantité d'équipement que vous envoyez ou l'argent que vous y mettez, on atteint sans doute les limites de la technologie dans cette situation particulière."

Mais il en fallait plus pour arrêter Elon Musk. Tôt lundi matin, il a partagé sur Twitter et Instagram des images prises à l'intérieur de la grotte. "De retour de la grotte 3", a-t-il tweeté. "Le mini sous-marin est prêt si besoin."

"La Thaïlande est si belle", a-t-il ajouté, tel un touriste.

 

Just got back from Cave 3

Une publication partagée par Elon Musk (@elonmusk) le

Elon Musk, qui s'imaginait en grand sauveur, n'a donc servi à rien. Son coup de com est donc un peu tombé à l'eau. On l'imagine déjà attendre un nouveau défi, lui qui a pourtant déjà fort à faire avec les retards de Tesla, ses trains ultra-rapides à Chicago ou encore les ambitions martiennes de SpaceX.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.