Elon Musk a affirmé mercredi qu'il serait "heureux d'aider" la jeune équipe de football thaïlandaise coincée dans une grotte depuis le 23 juin. Il vient d'envoyer dans le pays des équipes d'ingénieurs de ses entreprises SpaceX et The Boring Company.

La course contre la montre se poursuit pour tenter de faire sortir les 12 enfants coincés dans une grotte en Thaïlande depuis le 23 juin. Le niveau d'oxygène dans la cavité se réduit et les pluies de la mousson menacent de les garder prisonniers pendant des mois.

VOIR AUSSI : The Boring Company va installer ses trains ultra-rapides à Chicago

Et Elon Musk a un plan qu'il a commencé à détailler ce vendredi 6 juillet au matin sur Twitter. Concrètement, il propose de faire passer un tuyau dans le réseau de galeries submergées et de le gonfler pour permettre à l'équipe de sortir de là. Comme une grande chambre à air de vélo, en somme.

"Cela vaut la peine d'essayer : insérer un tube en nylon d'1 m de diamètre (ou un ensemble de tubes plus petits pour les sections les plus difficiles) à travers le réseau de cavités et le gonfler avec de l'air comme un chateau gonflable", a-t-il écrit sur Twitter. "Cela devrait créer un tunnel d'air sous l'eau contre le plafond de la grotte et prendre des formes bizarres comme le trou de 70 cm" qui se trouve dans le parcours accidenté long de plusieurs kilomètres.

Le milliardaire aux trois nationalités (sud-africain, canadien et américain) dit avoir envoyé sur place des ingénieurs de son entreprise aérospatiale SpaceX et de sa société spécialisée dans la construction de tunnels, The Boring Company, pour qu'ils puissent évaluer s'ils peuvent se rendre utiles auprès du gouvernement thaïlandais. "Il y a probablement beaucoup de complexités qui sont difficiles à apprécier tant que l'on n'est pas sur place", a précisé, prudent, Elon Musk.

Des opérations de secours compliquées

Les secouristes travaillent déjà sur plusieurs plans pour faire sortir les enfants. Il a notamment été envisagé de les équiper avec des masques et bouteilles d'oxygène pour les escorter un par un jusqu'à la sortie par un plongeur professionnel. Mais il a fallu six heures aux secouristes pour attendre l'équipe et cinq heures supplémentaires pour ressortir. Et le parcours est dangeureux. Vendredi, un plongeur expérimenté, ancien des forces spéciales de la marine thaïlandaise est mort en installant des réservoirs d'oxygène dans la grotte.

Face à la montée des eaux qui devait reprendre ce vendredi en raison de la mousson, les secouristes ont mis en place un système de pompage, assistés par des ingénieurs japonais, qui a déjà sorti de cette grotte de dix kilomètres de long l'équivalent de plus de 50 piscines olympiques.

Une autre idée envisagée consiste à localiser précisément les enfants et de trouver une voie d'accès jusqu'à eux, sans doute via un forage. Là aussi, Elon Musk aurait peut-être une expertise à proposer avec The Boring Company.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.