Accéder au contenu principal
Découvertes

En images : deux résidences vieilles de 4 500 ans découvertes près des pyramides de Gizeh

Des ruines vieilles de 4 500 ans, à proximité de ce qui fut un des grands ports de la région.

Les ruines d'une bâtisse à proximité des pyramides de Gizeh.
Les ruines d'une bâtisse à proximité des pyramides de Gizeh. Ancient Egypt Research Associates
Publicité

Des archéologues ont découvert deux anciennes maisons à proximité des pyramides de Gizeh, en Égypte. Ces ruines datent de 4 500 ans et auraient, selon l’institut de recherche américain Ancient Egyp Research Associates, pu être la demeure de personnalités publiques ayant supervisées la production de nourriture dans la région.

VOIR AUSSI : Ces mystérieuses sphères en pierre continuent de dérouter les archéologues

Ces fouilles ont été réalisées à proximité d’un ancien port, lui-même découvert en 2014, qui fut très actif durant la période de construction de la pyramide de Mykérinos, la plus petite des trois grandes pyramides du plateau de Gizeh.

Selon Live Science, qui publie les images ci-jointes, l’une des structures aurait abrité la personne en charge de la gestion du bétail, tandis qu’un prêtre vivait dans la seconde. Celui-ci aurait fait partie d’une Église nommée "wadaat", selon des sceaux trouvés à proximité des ruines. Selon Mark Lehner, archéologue ayant dirigé les fouilles, cette institution accueillait des prêtres ayant également un rôle politique. La résidence en question est accolée à une structure ayant servi au maltage et au brassage.

Enfin, les deux résidences sont situées à proximité de galeries. Des sortes de casernes qui auraient pu accueillir une force militaire ou des marins, selon Mark Lehner. Ces casernes ont pu abriter pas moins de 1 000 personnes.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.