Accéder au contenu principal
Découvertes

Mondial-2018 : le coach sud-coréen a trouvé une astuce parfaite pour tromper les observateurs occidentaux

Le sélectionneur de la Corée du Sud s'est montré particulièrement créatif en vue de son match en Coupe du monde de football contre la Suède, lundi : il a échangé les numéros de ses joueurs pour perturber l'adversaire.

Le coach sud-coréen Shin Tae-yong (à droite) et Ki Sung-yueng, milieu qui porte le numéro 16. Enfin peut-être.
Le coach sud-coréen Shin Tae-yong (à droite) et Ki Sung-yueng, milieu qui porte le numéro 16. Enfin peut-être. Carlos Barria, Reuters
Publicité

Dimanche 17 juin, en conférence de presse, le sélectionneur de l'équipe national de Corée du Sud a rendu un hommage à Thierry Roland – dont il n'a probablement jamais entendu parler. En 2002, rappelle L'Équipe, le commentateur français avait "suscité un tollé lors d'un match amical Corée du Sud – France" en déclarant : "Il n'y a rien qui ressemble plus à un Coréen qu'un autre Coréen."

VOIR AUSSI : Le Mexique a prouvé qu'un but en Coupe du monde peut provoquer un tremblement de terre

Cette réflexion a en tout cas fait son chemin dans la tête de Shin Tae-yong, qui a adopté depuis le printemps dernier une tactique pour compliquer l'analyse de son équipe par ses futurs adversaires : changer régulièrement les numéros sur les maillots de ses joueurs.

"Nous avons changé de numéro parce que nous ne voulions pas tout montrer à nos adversaires et essayer de les embrouiller. Ils connaissent peut-être quelques-uns de nos joueurs, mais il est très difficile pour les Occidentaux de faire la distinction entre les Asiatiques et c'est pourquoi nous l'avons fait", a expliqué le plus simplement du monde le sélectionneur, à la veille du premier match de ses protégés dans ce Mondial, face à la Suède.

En dehors de quelques têtes d'affiche (Ki Sung-yueng, Son Heung-min), certains joueurs sud-coréens sont en effet peu connus internationalement. À tel point qu'un membre du staff suédois Lasse Jacobsson avait été surpris en train d'espionner les Sud-Coréens en Autriche, lieu de leur préparation. Que les Suédois se rassurent, leurs adversaires ne pourront pas changer de numéro de maillot à la mi-temps.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.