Accéder au contenu principal
Découvertes

Éco-mignon : une ville a changé son éclairage pour ne pas déranger les chauves-souris

Gotham City n'a qu'à bien se tenir.

Barcroft Media/Getty Images
Publicité

Il faut l'admettre, la chauve-souris est loin d'être la meilleure amie de l'homme. Malgré de nombreuses initiatives (humaines) pour redorer son blason, l'animal n'a pas franchement la cote auprès de nos congénères, bien que son rôle soit indispensable dans l'écosystème. Mais une ville résiste encore et toujours contre le bashing anti chauve-souris. 

VOIR AUSSI : La Norvège teste des routes qui s'éclairent lors du passage des voitures

La mairie de Nieuwkoop, aux Pays-Bas, a décidé de remplacer les éclairages publics par des lumières qui ne dérangent pas les chauves-souris. Développé par l'entreprise Signify (anciennement Philips Lights), le système a été créé en coopération avec l'University of Wageningen et "d'autres ONG actives dans le domaine de la protection animale", peut-on lire dans un communiqué.

L'idée est de mettre en place une lumière rouge spéciale dont la longueur d'onde n'interfère pas avec l'oreille interne de ces petits mammifères nocturnes. Éclairer les habitants, tout en faisant croire aux chauves-souris qu'il fait nuit, en somme. 

"Nieuwkoop est la première ville du monde à utiliser des LED intelligentes de ce genre en faveur des chauves-souris", explique Guus Elkhuizen, un membre du conseil de la ville. "Notre but est de préserver nos espèces locales de chauves-souris en ayant un impact minimal sur leur habitat, en plus de garder une empreinte carbone et une consommation énergétique moindres."

En effet, les LED utilisées sont connectées, et peuvent donc être ajustées selon les besoins d'un quartier à l'autre. Il faut savoir que Nieuwkoop et ses alentours doivent absolument rester le plus écologique possible. Véritables viviers d'espèces rares et menacées, ces zones font partie du plan européen de protection Natura 2000 et sont donc des lieux protégés. 

Ce n'est pas la première fois que la ville met en place une initiative en faveur de l'environnement : en 2011, 89 maisons avaient été bâties en respectant de très hautes normes de durabilité. 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.