Accéder au contenu principal
Découvertes

Une artiste crée une réplique du pont de Brooklyn à l'aide de bouteilles en plastique

Alors que la consommation de plastique à usage unique continue d'être bien ancrée dans nos habitudes, Asher Jay tire la sonnette d'alarme en construisant un pont de Brooklyn fait de déchets.

National Geographic
Publicité

L'art permet parfois de faire la lumière sur un certain nombre de problèmes de société : en mai dernier par exemple, un artiste israélien imprimait les conditions d'utilisations de nos réseaux sociaux pour en faire une œuvre dénonçant leur décourageante longueur. Aujourd'hui, c'est au tour d'Asher Jay, une exploratrice et artiste travaillant pour The National Geographic d'associer cause à défendre et création. 

VOIR AUSSI : Cotons-tiges, gobelets, pailles... l'Europe veut interdire les produits plastiques à usage unique

 À l'occasion de la Journée mondiale des océans vendredi 8 juin, un grand pont de plastique fait de 25 000 bouteilles a été dévoilé en plein Time Square. Réalisé par la fondation Dopper en collaboration avec The National Geographic, il a nécessité l'intervention de plusieurs artistes : Asher Jay, donc, mais également Colin Hendee, un artiste américain ayant notamment travaillé pour le festival Burning Man. 

Pourquoi avoir choisi d'utiliser le nombre exact de 25 000 déchets en plastique ? Parce que "c'est le nombre de bouteilles consommées aux États-Unis chaque seconde", explique Asher Jay à The National Geographic. Une donnée qui prend tout son sens, tout comme le monument qu'elle a choisi d'imiter. En effet, le pont de Brooklyn est une liaison vitale entre différents quartiers de New-York et l'artiste espère que les personnes qui marcheront sur l'œuvre, mesurant 9 mètres de long pour 3,3 mètres de haut, prendront conscience de leur impact sur la planète. 

Avant ce "Plastic Bridge Project", Asher Jay avait déjà initié le projet "Message in a Bottle" : 365 bouteilles, une pour chaque jour de l'année, dans lesquels des messages concernant la protection de l'environnement ont été glissés. Des célébrités comme les acteurs Harrisson Ford ou Ian Somerhalder avaient contribué à l'œuvre. 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.