Le fondateur de Microsoft s’est mis en tête de faire lire un livre optimiste et plein d’espoir à 4 millions de jeunes Américains.

"10 raisons qui prouvent qu’on a tort sur notre monde – et pourquoi les choses sont mieux que vous ne le pensez" : voilà le titre du livre que Bill Gates va offrir à tous les jeunes Américains diplômés de l’université en 2018. De quoi entrer dans la vie active avec une bonne dose d’optimisme.

VOIR AUSSI : Bill Gates a décidé de consacrer une partie de sa fortune à la recherche sur la maladie d'Alzheimer

Sur son blog GatesNotes, les quelque 4 millions d’Américains qui s’apprêtent à terminer leurs études vont pouvoir télécharger gratuitement une version numérique de ce livre signé Hans Rosling, sorti en avril 2018, un an après la mort de cet expert en "santé internationale".

"Des conseils pour mieux voir notre monde"

Ce livre "est rempli de conseils pour mieux voir notre monde. Même si je crois que tout le monde devrait le lire, il contient des idées particulièrement utiles pour quiconque termine l’université et entre dans une nouvelle phase de sa vie", écrit Bill Gates

Face au tableau noir de la guerre, la violence, les catastrophes naturelles ou la corruption qui habite les médias et les esprits, le Suédois Hans Rosling s’évertue à lister des exemples qui prouvent que "pas à pas, année après année, le monde s’améliore" : "Au cours de deux derniers siècles, l’espérance de vie a plus que doublé. Même si le monde fait face à d’énormes challenges, nous avons fait des progrès phénoménaux."

"Quand on a une vision basée sur des faits, on peut voir que le monde n’est pas aussi noir qu’il en a l’air – et on peut voir ce qu’on peut faire pour continuer à l’améliorer". Un message qui a touché Bill Gates, et qu’il souhaite désormais transmettre à toute une nouvelle génération d’Américains.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.