Accéder au contenu principal
Découvertes

Des paons d'une petite ville du Canada s'attaquent à des voitures de luxe à cause de leur propre reflet

Les phasianidés ne font pas la différence entre leur reflet et un potentiel rival. En l’occurrence, de reluisantes carrosseries. Au grand dam des habitants.

Un paon fait la roue. Photo d'illustration.
Un paon fait la roue. Photo d'illustration. gomagoti / Flickr
Publicité

Pendant des années, un habitant de Surrey, en Colombie Britannique, au Canada, a élévé sur sa propriété des dizaines de paons. Au fil du temps, la population de son quartier a augmenté, quand lui a choisi de partir... sans ses paons.

VOIR AUSSI : Priorité à l'info : une colonie de hérissons à la queuleuleu avec un petit bonnet requin sur la tête

Depuis le chaos (ou presque) règne à Surrey, rapporte CBS. Si dans un premier temps, les plaintes se limitaient aux nuisances sonores occasionnées par les animaux, les paons ont depuis décidé de faire de cette petite ville la leur. En s'installant notamment n'importe où, et en causant des dégats aux belles voitures de ce quartier cossu, dont la carosserie renvoie leur reflet. Ainsi, les bêtes se sentent menacées par un ennemi qui n'est autre qu'eux-mêmes. De mars à octobre, période durant laquelle ils se reproduisent, les désagréments seraient pire encore.

Car, oui, explique CTV, un chaîne de télévision canadienne, les paons sont un peu débiles et ne comprennent pas ce qu'ils aperçoivent. Ils se lancent alors dans des "mono-affrontements" pour savoir qui baissera les yeux en dernier. Parfois, ceux-ci dureraient plusieurs heures, raconte un habitant : "Ils se regardent à l'avant, passent sur le côté, à l'arrière, et continuent de faire le tour."

Seules blessées dans l'histoire : les carosseries des voitures rayées par les griffes et les becs des animaux.

"La situation est très tendue"

Selon CTV, Surrey ne trouve pas de solution au problème, notamment en raison d'une loi qui protège les animaux. La ville peut seulement s'attaquer aux habitants qui les nourrissent.

Mais tout le monde n'est pas d'accord sur ce point. Mardi 5 juin, un policier municipal a été agressé par un résident qui nourrissait les paons. Selon le responsable de la sécurité de la ville, "la situation est très tendue. La communauté est divisée sur ce problème. Cette agression ne fait que le confirmer."

Quelque chose à ajouter ? Dites-en en commentaire.  

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.