Lors de ses apparitions publiques, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a souvent l’habitude d’afficher une mine fermée.

Cela s’est encore vérifié sur cette photo prise jeudi 31 mai à Pyongyang, et qui montre le dirigeant nord-coréen échanger une poignée de main avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

kim1.png

VOIR AUSSI : Le dessert prévu pour Kim Jong-un au sommet des deux Corées énerve le Japon

Mais le cliché ne renvoyait sans doute pas suffisamment l’image d’une visite diplomatique réussie pour la chaîne de télévision publique Россия 1 (Russie 1). Elle a donc décidé de la retoucher et de donner, avec un petit coup de Photoshop, le sourire au dictateur nord-coréen aux côtés du chef de la diplomatie russe.

kim2.jpg
L’intox a été repérée par le site d’actualité russe lenta.ru.

Vu la couverture médiatique de la visite de Sergueï Lavrov, il semblait assez probable que l’entourloupe serait révélée. La décision de Russie 1 est d’autant plus étrange que d’autres photos de la rencontre Kim-Lavrov montrent les deux hommes souriants.

Cette visite de Sergueï Lavrov à Pyongyang intervient à l'approche du sommet du 12 juin entre Donald Trump et Kim Jong-un. Ce somment est censé amorcer un processus de paix entre les deux Corées d’une part, et entre la Corée du Nord et les États-Unis d’autre part.

Kim Jong-un est un habitué de la retouche photo : en juin 2017, des scientifiques américains ont révélé que des photos officielles étaient retouchées au niveau des oreilles pour rendre Kim Jong-un "plus beau".

– Cet article a initialement été publié sur le site des Observateurs de France 24.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.