Reçu lundi matin par Emmanuel Macron, Mamoudou Gassama, le courageux jeune Malien sans papiers qui a escaladé un immeuble parisien pour sauver un enfant suspendu dans le vide, va être naturalisé français et intégrer les sapeurs-pompiers.

Dimanche 27 mai, Mamoudou Gassama, un jeune Malien sans papiers, est devenu un héros. La veille, il avait sauvé un enfant suspendu à un balcon dans le 18e arrondissement de Paris.

Et ce lundi matin, le président français Emmanuel Macron a annoncé que le courageux jeune homme allait être "naturalisé français" et intégrer les sapeurs-pompiers.

Samedi soir, le jeune homme avait escaladé la façade d'un immeuble parisien pour sauver un enfant suspendu à un balcon au 4e étage. La scène, spectaculaire, a été filmée par des passants ébahis qui s'étaient regroupés en bas de l'immeuble. On y voit l'homme escalader à mains nues et en 30 secondes environ quatre balcons de la façade de l'immeuble, pour récupérer l'enfant qui se tenait suspendu par une main, dans le vide, à l'extérieur du balcon, et le mettre en sécurité.

Le héros a raconté dans les médias : "J'ai vu beaucoup de monde en train de crier, et des voitures qui klaxonnaient. Je suis sorti, j'ai couru pour regarder les solutions pour le sauver. J'ai réussi à attraper le balcon, je suis monté comme ça et, Dieu merci, je l'ai sauvé." "J'ai eu peur quand j'ai sauvé l'enfant et puis on est allé dans le salon, je me suis mis à trembler, je n'arrivais plus à tenir sur mes pieds, j'ai dû m'asseoir", a-t-il ajouté, ému.

La maire de Paris Anne Hidalgo avait tweeté : "Un grand bravo à Mamoudou Gassama pour son acte de bravoure." Elle s'était entretenue avec lui au téléphone "afin de le remercier chaleureusement". "Il m'a expliqué être arrivé du Mali il y a quelques mois en rêvant de construire sa vie ici. Je lui ai répondu que son geste héroïque est un exemple pour tous les citoyens et que la Ville de Paris aura évidemment à cœur de le soutenir dans ses démarches pour s'établir en France", a-t-elle ajouté. Des démarches qui seront donc rapidement menées à terme.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.