Accéder au contenu principal
Découvertes

Unis contre les barrages : la lutte des Bosniens pour que la péninsule balkanique reste sauvage

Sur la péninsule balkanique se cachent 20 000 kilomètres de rivières sauvages. Cet incroyable système nerveux de bleu limpide, corseté par un écrin de verdure, est actuellement menacé par 3 000 projets de barrages hydroélectriques. Reportage en Bosnie.

Emmanuelle Nicolas/Mashable FR
Publicité

C'est un havre de paix relativement méconnu en Europe. Quelque part entre la Bosnie-Herzégovine et l'Albanie, au sud de l'Europe, un maillage de cours d'eau irrigue une région sauvage corsetée dans un écrin de verdure et de montagnes. Mais ces rivières, torrents et chutes d'eau sont désormais mises à mort par des projets de barrages hydrauliques.

Cette production d'énergie présentée comme verte est une aberration sur la péninsule balkanique : elle rapporte peu tout en abîmant l'écosystème de façon irréversible. Alors que le photovoltaïque et l'éolien seraient plus prolixes en électricité mais aussi plus respectueux de l'environnement, les investisseurs privés continuent à se mettre au diapason du lobby hydraulique. Pourquoi ? Reportage en Bosnie-Herzégovine.

ou CLIQUEZ SUR CE LIEN pour accéder à notre grand format.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.