Alors que la population des koalas est en chute libre depuis une vingtaine d'années, le gouvernement australien a mis en place un important programme de conservation de l'espèce pour en sauver les derniers spécimens.

Dans la longue liste des espèces en voie de disparition, la présence des koalas ne date malheureusement pas d'hier. Pour ralentir leur déclin, l'Australie a ainsi décidé de sortir l'artillerie lourde. En l'occurence, de consacrer la somme de 30 millions d'euros (44,7 millions de dollars australiens) à leur préservation. 

VOIR AUSSI : Il fait si chaud en Australie que même les koalas doivent boire de l’eau (normalement, manger des feuilles leur suffit)

Gladys Berejiklian, la Première ministre de l'État de Nouvelle-Galles du Sud a présenté ce lundi 7 mai un programme de conservation de son gouvernement, visant à secourir l'espèce. "Les koalas sont un trésor national. Ce serait tellement dommage que l'avenir de cette icône nationale ne soit pas assuré", a déclaré la politicienne.

Selon l'Australian Koala Fondation, il ne resterait plus que 43 000 spécimens dans la nature, alors qu'il étaient plus de 10 millions en 1788, avant l'arrivée des colons britanniques. Une situation alarmante précipitée par les changements climatiques, la disparition progressive de leur habitat au profit de l'activité humaine, mais aussi à la prolifération des maladies.

La somme débloquée servira donc à sanctuariser des hectares d'habitat naturel pour les marsupiaux, améliorer la recherche, ouvrir un hôpital dédié et mettre en place d'un numéro d'urgence pour aider les koalas en difficulté.  

– Une vidéo de Laura Mousset initiallement publiée sur France 24

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.