Accéder au contenu principal
ÉTATS-UNIS

États-Unis : accusé de racisme, Starbucks s'excuse après l'arrestation de deux hommes noirs

Le PDG de Starbucks a dû présenter ses excuses après l'émotion suscitée par l'arrestation de deux hommes noirs dans un café de Philadelphie, alors qu'ils attendaient un ami. La scène, filmée, est vite devenue virale.

Un manifestant devant un Starbucks à Philadelphie, le 15 avril 2018.
Un manifestant devant un Starbucks à Philadelphie, le 15 avril 2018. Mark Makela, Getty Images, AFP
Publicité

La chaîne de café Starbucks se retrouve dans la tourmente. Le PDG Kevin Johnson a présenté ses excuses après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant deux hommes noirs arrêtés par la police dans un de ses établissements à Philadelphie, en Pennsyvalnie. Les deux clients attendaient un ami.

La scène a été filmée par une cliente

"Je présente nos excuses les plus sincères aux deux hommes qui ont été arrêtés", a-t-il déclaré. L'entreprise a commencé "une revue complète de ses pratiques", a-t-il ajouté dans un communiqué publié alors que la vidéo diffusée depuis le 12 avril est devenue virale sur Internet. "Starbucks est fermement opposé à la discrimination et au profilage racial", s'est-il défendu.

"Ils attendaient un ami"

Sur les images, on peut voir deux hommes, calmes, se faire interpeller et menotter par plusieurs agents dans un Starbucks . "La police a été appelée parce que ces hommes n'avaient rien commandé. Ils attendaient un ami, qui est arrivé alors que ses amis étaient embarqués en menottes pour n'avoir rien fait. Tous les autres Blancs se demandent pourquoi ça ne nous est jamais arrivé quand on fait la même chose", écrit en commentaire l’auteure de la vidéo, Melissa DePino, une autre cliente de Starbucks.

Selon elle, c'est une employée qui a appelé la police. La vidéo montre un autre client blanc demander aux policiers de relâcher les deux personnes. D’après leur avocat, interviewé par la chaîne locale CBS Philadelphia, ils attendaient l'arrivée d'un troisième homme pour un rendez-vous d'affaires. Le commissaire de police de Philadelphie, lui-même noir, a assuré que ses agents avaient bien agi, après avoir demandé aux deux hommes de quitter les lieux à plusieurs reprises.

Avec AFP

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.