Le saviez-vous ? Ce parfum de Calvin Klein attire beaucoup plus les grands félins que le déodorant Axe pour homme n’attire les femmes.

Après tout, chacun son péché mignon. Celui des jaguars porte le nom d""Obsession", et est un parfum de la marque Calvin Klein porté par tout un tas d’hommes sur cette planète. Je dis ça je dis rien, mais à leur place, j’éviterais de me balader dans les "zones à jaguars".

VOIR AUSSI : La panthère des neiges n'est plus une espèce menacée d'extinction mais elle n'est pas sauvée pour autant

Plus sérieusement, des scientifiques ont observé que ce parfum précisément, travaillé à partir d’une base "musquée", avait un fort pouvoir d’attraction sur les jaguars lorsqu’il était pulvérisé sur les pièges photographiques, rapporte le site Motherboard. Selon la biologiste Allison Devlin, affiliée à l’ONG de préservation des grands félins Panthera, c’est plus spécifiquement le liant du parfum, une version synthétique de la civettone, qui en fait une fragrance irrésistible pour l’espèce.

C’est plus spécifiquement le liant du parfum, une version synthétique de la civettone, qui en fait une fragrance irrésistible

Rappelant fortement le musc, le civettone est un dérivé de la cétone chimique, une substance sécrétée par les civettes, les genettes, les linsangs et les mangoustes, qui appartiennent à la même famille de petits mammifères carnivores. "C’est cette phéromone qu'ils vont libérer en se frottant contre les arbres pour marquer leur territoire ou pour attirer des partenaires", explique Allison Devlin. "Jaune, très épaisse et au parfum très piquant, elle va suscite la curiosité des félins."

Une attirance déjà prouvée par le passé

En réalité, le pouvoir d’"Obsession" sur les jaguars a été établi dans un article dès 2003, dans un magazine spécialisé. Quelques années plus tôt, une soigneuse du zoo de Dallas, aux États-Unis, avait pulvérisé quelques gouttes de l’eau de toilette de son petit ami dans un enclos d’ocelots, dans le cadre d’une "expérience comportementale".

En 2005, un groupe de scientifiques de la Wildlife Conservation Society avait réitéré l’expérimentation avec plusieurs espèces de grands félins du zoo du Bronx. L’objectif était alors de déterminer quel parfum stimulaient le plus les animaux à frotter leur tête, pour laisser leur propre odeur, sur les parois imbibées. Résultat : ocelots, léopards des neiges et tigres de Sibérie mâles ont tout trois manifesté un attrait tout particulier pour "Obsession" de Calvin Klein.

Ainsi, lorsque ce dernier est pulvérisé sur des pièges à caméra (boules de coton imbibées placés dans des boîtes, tapis odorant suspendu à un arbre…), les biologistes sont en mesure d’observer plus longuement les félins, attirés par l’odeur inhabituelle et déterminés à la masquer en se frottant sur l’objet durant de longues minutes.

À titre informatif, sachez tout de même que le parfum est vendu 81,50 euros les 100 ml.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.