Accéder au contenu principal
Découvertes

Martin Luther King, une vie d'engagement pour les droits civiques en images

Les combats du pasteur et militant Martin Luther King restent toujours d'actualité. Retour sur sa vie, en images.

Domaine public
Publicité

Né à Atlanta en 1929, Martin Luther King devient pasteur baptiste en 1954. Il se fait connaître l’année suivante, en prenant la tête du mouvement de soutien à Rosa Parks, qui avait refusé de céder sa place à un homme blanc dans un bus.

VOIR AUSSI : Bert Williams, le comédien qui a fait avancer les droits des Noirs à sa manière

Profitant de l’impact médiatique de leur victoire contre les lois ségrégationnistes dans les lieux publics, Martin Luther King fonde le SCLC (conférence des leaders chrétiens du sud) avec laquelle il milite pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis.

Non violent, inspiré par les écrits et la mémoire de Thoreau ou Gandhi, Martin Luther King se fait peu à peu connaître en menant de grandes campagnes et des manifestations pour les libertés des minorités raciales, comme la fin de la ségrégation, le droit de vote ou une meilleure éducation. En août 1963, il prononce le fameux discours "I have a dream" devant 25 000 personnes, à Washington D.C.

En 1964, il reçoit le prix Nobel de la paix. Deux ans plus tard, il s’installe à Chicago pour fortifier le mouvement dans le nord du pays, organisant notamment la "Campagne des pauvres" pour s’attaquer à l’injustice économique. Il se prononce contre la guerre en Vietnam.

Martin Luther King meurt assassiné par un ségrégationniste blanc, le 4 avril 1968, à Memphis. C’était il y a cinquante ans.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.