Accéder au contenu principal
Découvertes

Voici ce qu'une bombe nucléaire ferait comme dégâts sur notre ville

Ce simulateur est peu rassurant, surtout quand on connaît l'historique des échanges entre Kim Jong-un et Donald Trump.

L'effet d'une bombe nucléaire sur Paris.
L'effet d'une bombe nucléaire sur Paris. Outrider.org
Publicité

On se souvient des images d'Hiroshima après le passage de la bombe nucléaire en août 1945. Mais difficile de s'imaginer quel serait l'effet d'une telle arme sur notre maison, notre quartier ou notre arrondissement. C'est justement ce que la fondation américaine Outrider, dont l'objectif est d'éduquer contre les grandes menaces de notre temps, a voulu montrer au grand public, en proposant un simulateur de bombe nucléaire. 

VOIR AUSSI : Que feriez-vous si une bombe nucléaire allait vous tomber dessus ? Les Hawaïens ont la réponse

Pour connaître l'impact d'une bombe nucléaire sur n'importe quel lieu, il suffit de cliquer sur ce lien, rentrer le code postal de votre choix puis cliquer sur le point orange. Vous verrez alors l'effet du flash thermique, le dépôt radioactif et l'onde de choc, pour finir par le nombre de morts et de blessés, à gauche de votre écran. Vous pouvez également changer de type de bombe, les modèles allant du "Little Boy" – même modèle que celui utilisé sur Hiroshima – au "Tsar Boma" – l'arme nucléaire la plus puissante jamais créée. 

Par exemple, une "Tsar Bomba" lancée sur Paris ferait plus de 6 millions de morts, 2,5 millions de blessés et les radiations s'étendraient largement au delà des banlieues en périphérie de la ville.  

Un simulateur qui fait froid dans le dos et que la fondation Outrider a créé pour avertir le public des dangers d'une arme nucléaire, en voyant plus concrètement les effets sur une ville et en évitant le célèbre gros champignon vu de l'espace. Pourquoi ? "Dans le passé, les champignons ont été utilisés pour ranimer une sorte de nationalisme et donner un sentiment de fierté dans cet accomplissement et dans le fait de posséder des armes nucléaires", explique Tara Drozdenko, directrice générale de la politique de non-prolifération nucléaire d'Outrider, à The Verge.

Inspiré par NukeMap, site créé en 2012 par l'historien Alex Wellerstein et qui proposait une carte similaire, l'outil créé par Outrider est moins technique et plus parlant. On y voit les dommages de la bombe nucléaire s'étendre doucement sur fond noir, comme si l'arme était réellement en train d'exploser. 

Si, malgré le nombre de morts affichés sur votre écran, vous trouvez cette animation plutôt esthétique, Tara Drozdenko rappelle que, de son côté, elle "ne voit pas ceci comme quelque chose de beau", car la largeur du périmètre touché par les radiations "représente une zone dans laquelle tout le monde sera brûlé au troisième degré". D'où la présence sur le site d'une rubrique "Que faire face aux armes nucléaires ?".

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.