Lundi, en haut des bâtiments d'une chaîne de télévision britannique, les Londoniens ont découvert des silhouettes d'hommes prêts à se jeter dans le vide.

L'image a de quoi surprendre. Lundi 26 mars au matin, sur les toits des locaux de la chaîne ITV, étaient alignés 84 sculptures d'hommes. Elles étaient vêtues de vêtements ordinaires si bien que de loin elles ne ressemblaient pas du tout à des statues.

VOIR AUSSI : "13 Reasons Why" saison 2 : Netflix déploie de nouveaux outils de dialogue et de prévention au suicide

Il s'agissait en fait d'une installation de l'association britannique CALM (pour Campaign Against Living Miserably) de l'artiste américain Mark Jenkins et de sa collaboratrice Sandra Fernandez. Appelée Project 84, elle représente les 84 hommes qui se suicident chaque semaine au Royaume-Uni. Outre-Manche, le suicide est la première cause de mortalité chez les hommes de moins de 45 ans, et trois suicides sur quatre dans le pays concernent des individus de sexe masculin, rappelle Quartz

project84-suicide-0.jpg
CALM
project84-suicide.jpg
CALM

"Pour atteindre notre objectif de prévention du suicide chez les hommes exige que tout le monde s'engage", explique le président de l'association, Simon Gunning. "Tout le monde doit se rassembler pour prendre ce problème au sérieux : nos collègues, nos voisins, nos familles, nos élus. Si nous n'agissons pas maintenant, nous aurons une crise encore plus grande sur les bras. Le coût moyen de chaque suicide au Royaume-Uni est estimé à 1,67 million de livres (environ 1,9 million d'euros, NDLR) et il faut prendre en compte les personnes endeuillées et affectées par chaque suicide – en moyenne 135 personnes – qui ont 65 % de risques supplémentaires de tenter elles-mêmes de se suicider."

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.