Le scientifique Stephen Hawking, décédé ce 14 mars ne manquait pas d'humour. Loin de là.

Stephen Hawking est décédé dans la nuit du 13 au 14 mars, à l'âge de 76 ans. L'astrophysicien était devenu le scientifique le plus connu du monde, pour son travail sur les trous noirs, pour sa "Brève histoire du temps", mais aussi pour son sens de l'humour qui lui avait ouvert les portes de la pop culture.

VOIR AUSSI : En plus d’être un scientifique de génie, Stephen Hawking aura marqué la pop culture

Depuis ce matin, de nombreuses anecdotes commencent à refaire surface. Il y a celle partagée par notre collègue Marine Benoit il y a tout juste un mois, où elle racontait avoir lu sur Reddit qu'en 2009, "Stephen Hawking a organisé une soirée à Cambridge ouverte à n'importe qui, avec open champagne et tout. Seulement, il n'a envoyé les invitations qu'après la fête, pour que seuls les gens venus du futur s'y rendent. Il a passé la soirée tout seul". 

Nos collègues américains de Mashable ont également retrouvé l'histoire d'une lettre adressée par fax (oui, c'était en 1995) à un magazine qui lui demandait s'il avait une équation pour le voyage dans le temps. Il leur avait répondu : "Non, je n'ai pas cette équation. Si je l'avais, je gagnerais au loto chaque semaine."

Business Insider raconte également que si son rôle dans la série "Les Simpson" a participé à faire de lui une figure de la pop culture, il "rigolait d'ailleurs souvent du fait qu'on le confondait avec un personnage" de la série animée. "Presque autant de gens me connaissent pour les Simpson que pour mes travaux scientifiques", expliquait-il. Il était d'ailleurs devenu l'un des symboles de "l'humour geek" à la télévision avec des apparitions dans différents talk-shows, et séries.

Interrogé en 2015 lors d'une conférence à l'opéra de Sydney sur les conséquences cosmologiques du départ de Zayn des One Direction, Hawking avait su mélanger son travail à un joli exemple d'humour britannique :

"Enfin, une question à propos de quelque chose d'important. Mon conseil à n'importe quelle jeune fille au cœur brisé est de s'intéresser de très près à la physique théorique. Parce qu'un jour, on aura peut-être la preuve de l'existence d'univers multiples. Il n'est pas complètement impossible qu'à un endroit en-dehors de notre univers se trouve un tout autre univers. Et dans cet univers, Zayn est encore membre de One Direction. Cette fille aimerait aussi peut-être savoir que dans un autre univers, Zayn et elle sont mariés et très heureux."

Hawking avait également assez de recul pour rire de lui-même et de sa situation. Lors d'une interview à la télévision israélienne, en 2006, rapporte Metro, le scientifique expliquait que "l'inconvénient de ma célébrité, c'est que je ne peux pas aller où que ce soit sans être reconnu. Mettre des lunettes de soleil est une perruque ne suffit pas. Le fauteuil me trahit à chaque fois."

Et même le jour de sa mort semble avoir un message caché :

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.