Accéder au contenu principal
Découvertes

À Bali, les smartphones seront coupés d'Internet pendant 24 heures pour le "jour du silence"

C’est la première fois que les opérateurs mobiles indonésiens ont accepté de couper l’accès à Internet à tous leurs abonnés sur l’île de Bali.

Une adolescente indonésienne en costume traditionnel et smartphone à la main dans le village de Canggu, à Bali.
Une adolescente indonésienne en costume traditionnel et smartphone à la main dans le village de Canggu, à Bali. Eric Lafforgue/Art In All Of Us/Corbis via Getty Images
Publicité

Les Balinais s’apprêtent à fêter samedi le Nyepi, le jour du nouvel an dans le calendrier hindou, aussi surnommé "jour du silence".

Pendant 24 heures, les Hindous sont invités à rester chez eux, sans électricité et dans le silence, pour se consacrer à la méditation. Les aéroports et les boutiques sont fermés, les rues et les plages sont désertes. Et personne (à part les touristes) ne prononce un mot.

VOIR AUSSI : Pour quitter Internet, cliquez sur ce bouton

Et cette année, à la demande des représentants de la société civile et religieuse parmi lesquels des chefs de la police et de l’armée, les opérateurs mobiles de l’île vont couper l’accès à Internet à leurs abonnés, rapporte l’agence de presse AP. Pas de réseaux sociaux ni d’applis de messagerie instantanée donc pour les Balinais.

Si la télévision et la radio ont l’habitude de ne rien diffuser ce jour-là, c’est la première fois que les opérateurs mobiles suivent le pas.

"Reposons-nous pour un jour, libérés d’Internet pour ressentir le calme de notre esprit", a réagi le chef de la Société hindouiste indonésienne Gusti Ngurah Sudiana. "Beaucoup d’Hindous sont accros aux gadgets. J’espère que pendant Nyepi ils pourront faire une introspection."

Seuls les aéroports, les hôpitaux, les forces de sécurité, les banques et les Wi-Fi des hôtels garderont un accès restreint à Internet.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.