Accéder au contenu principal
Découvertes

Les rouleaux de neige, ces étranges cylindres glacés qui dévalent des pentes des montagnes

Lorsque des conditions climatiques bien particulières sont réunies, la neige glisse au point de former des rouleaux capables de dévaler des pentes tout seuls.

Brenda Armstrong/Wikimédia Commons
Publicité

Cette semaine, des surprenants petits cylindres de neige sont apparus dans des jardins d'Ottawa, au Canada, a rapporté le site météorologique The Weather Network

VOIR AUSSI : On a découvert des grosses boules en pierre en Sibérie, mais c'est loin d'être la première fois

Les rouleaux de neige – c'est leur nom – sont en fait des couches de neige n'ayant pas adhéré au sol, qui ont été déplacées par le souffle du vent puis se sont enroulées sur elles-mêmes, en dévalant une pente par exemple. 

Pour que ce phénomène puisse avoir lieu, il faut des conditions météorologiques bien particulières : la couche de neige doit être assez légère, mais suffisamment cohésive pour être soulevée par le vent, qui lui ne doit pas être trop violent pour ne pas détruire la plaque. Tout un processus, pour un résultat qui peut atteindre les deux mètres de diamètre, précise le National Geographic

À la façon des virevoltants, que l'on croise plutôt dans le désert, ces petits rouleaux sont des curiosités de la nature qui, malheureusement, ne se montrent pas souvent. Quelques unes de leurs apparitions ont cependant été recensées en Écosse en janvier dernier, ou dans l'Ohio en 2014.

Dommage que la vague de neige ayant notamment recouvert Paris au début du mois de février soit terminée, on aurait adoré regarder ces petites choses glisser sur les pentes de la butte Montmartre aux côtés des skieurs. 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.