En absorbant plus de 99,9 % de la lumière, ce pavillon apparaît pour l'œil humain comme un trou noir en plein milieu de la ville de Pyeongchang, où se sont ouverts ce vendredi les Jeux olympiques d'hiver.

À l'occasion des Jeux olympiques d'hiver qui se tiennent à Pyeongchang, en Corée du Sud, du 9 au 25 février, un grand pavillon a été inauguré ce vendredi, jour de la cérémonie d'ouverture de la compétition. Il est recouvert de la peinture Vantablack Vbx2 de l'entreprise britannique Surrey NanoSystems, ce qui fait de lui le bâtiment le plus noir du monde. Aussi étrange que fascinant. 

VOIR AUSSI : Ceci est le matériau le plus sombre au monde jamais créé

Réalisée par l'architecte britannique Asif Khan, la construction temporaire de 10 mètres de haut pour 35 mètres de large est la plus longue nanostructure en continu du monde, comme le rapporte le Guardian. L'un des ingénieurs de cette peinture, Ben Jensen, la compare même à "une barrière de corail de nanoparticules". 

Dezeen

Cette gigantesque structure apparaît pour l'œil humain comme un trou noir car les photons de la lumière y sont en fait littéralement attirés, puis rebondissent sur les parois jusqu'à ce qu'ils soient complètement absorbés et qu'ainsi ils disparaissent. Réalisée pour la marque automobile sud-coréenne Hyundai, la structure accueillera le dernier véhicule de la marque présenté au CES 2018, le Hyundai Nexo

Pigmenté de tiges de lumières disposées comme les étoiles le sont dans le ciel à cet endroit très précis de la Corée du sud, le pavillon ressemble traits pour traits à un pan d'espace et ses constellations. Et selon Deezen, les points lumineux évolueraient en fonction du passage des visiteurs et des mouvements environnants. 

Du noir au blanc

Cependant, c'est une toute autre ambiance à l'intérieur du pavillon : complètement immaculée, la pièce est constituée de minuscules gouttières dans lesquelles s'écoulent en permanence 25 000 gouttes d'eau dans une sorte de piscine. Cette mise en place a été inspirée par le fonctionnement du moteur SUV hydrogène écologique, présent dans le nouveau modèle de la marque automobile. 

2.jpg
L'intérieur du pavillon.
LUKE HAYES/ASIF KHAN VIA GETTY IMAGE
3.jpg
LUKE HAYES/ASIF KHAN VIA GETTY IMAGE

Si vous envisagiez de vous procurer cette peinture pour faire de votre appartement l'endroit le plus sombre du monde (c'est un choix, que l'on respecte), sachez que c'est impossible. Dans l'interview précédemment citée, Ben Jensen insiste sur le fait que "ce produit ne sera jamais en vente libre. Il doit être appliqué par des spécialistes entraînés par nos équipes, qui savent la technique pour qu'une consistante nanostructure soit formée. La peinture ne sera pas disponible en bombe à tag par exemple".

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.