Un jeune couple homosexuel russe a déclaré avoir obtenu une reconnaissance officielle de son mariage contracté au Danemark. Pourtant, les unions LGBT ne sont pas reconnues dans le pays.

Le 4 janvier, Pavel et Evgueni se sont mariés à Copenhague. De retour à Moscou, ils se sont rendus dans un centre de services publics afin de faire reconnaître leur union.

Le mariage entre personnes de même sexe n’est pas reconnu en Russie, et pourtant, une fonctionnaire a tamponné leurs passeports : sur le papier, les deux hommes sont donc officiellement mariés.

VOIR AUSSI : La danse homo-érotique d'étudiants russes, "incident outrageux" pour le gouvernement, fait des émules

La Russie reconnaît les mariages contractés à l’étranger, sauf que dans la législation, l’article concerné ne dit rien sur les couples homosexuels.

La fonctionnaire responsable a été licenciée

Sur les réseaux sociaux, Pavel et Evgueni racontent la reconnaissance improbable de leur union. Les médias relaient l’information. Entre temps, la fonctionnaire responsable a été licenciée et les autorités ont affirmé que cette reconnaissance n’avait aucune valeur.

Ce samedi, des forces de l’ordre ont tenté de pénétrer dans leur appartement. Le couple affirme avoir reçu des menaces et s’être retrouvé sans électricité ni internet une partie de l’après-midi.

Pour les proches du couple, il s’agit d’une tentative flagrante d’intimidation. Les deux hommes ont reçu l’ordre de se rendre lundi à la police : ils devront payer une contravention pour dégradation de document officiel.

– Cet article rédigé avec avec Étienne Bouche, correspondant à Moscou, a été publié initialement sur le site de RFI.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.