Accéder au contenu principal
ÉTATS-UNIS

Trump est en excellente santé, selon le médecin de la Maison Blanche

Donald Trump avait demandé à passer un examen médical, pour couper court aux rumeurs sur ses capacités cognitives. Le médecin de la Maison Blanche a annoncé, mardi, les résultats du premier bilan médical du président : ce dernier est en pleine forme.

Donald Trump et le médecin de la Maison Blanche, Ronny Jackson, au Reed National Military Medical Center, dans le Maryland, le 12 janvier 2018.
Donald Trump et le médecin de la Maison Blanche, Ronny Jackson, au Reed National Military Medical Center, dans le Maryland, le 12 janvier 2018. © Saul Loeb / AFP
Publicité

Soucieux de faire taire les spéculations sur son état de santé mentale depuis la parution du livre "Fire and Fury : Inside the Trump White House" (Le Feu et la fureur : À l'intérieur de la Maison Blanche de Trump), de Michael Wolff, le président américain Donald Trump s'est soumis à des tests médicaux.

>> À lire : Après un an au pouvoir, des psychiatres se penchent sur la santé mentale de Trump

Le médecin de la Maison Blanche, Ronny Jackson, a dévoilé devant la presse les résultats : Donald Trump a obtenu un 30/30 à l'Évaluation cognitive de Montréal, un test qui permet de dépister une déficience mentale légère, ou un début de maladie d'Alzheimer. "Le président a un esprit très vif, intact", a déclaré le Dr Jackson. Ce n'est cependant pas un examen psychiatrique.

"La santé du président est globalement excellente", résume Ronny Jackson. "Il continue à profiter des bienfaits de son abstinence totale au tabac et à l'alcool." Le médecin estime que le président est doté "d'incroyablement bons gênes" et de "beaucoup d'énergie et d'endurance" pour quelqu'un qui ne dort que "quatre à cinq heures par nuit".

>> À lire : Deux journalistes insultés par Donald Trump s'interrogent sur sa santé mentale

Je pense que (le président) sera apte à diriger jusqu'à la fin de son mandat et même pour un autre mandat (de quatre ans) s'il est élu", conclut le médecin.

Seul bémol : le surpoids de Donald Trump. Il pèse 108 kg pour 1,90 mètres. Sa tension est normale, son cholestérol plutôt dans le haut de la fourchette. Le médecin lui conseille de perdre 4 à 7 kg, en mangeant mieux et en commençant à faire de l'exercice.

Reuters

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.