Non, cet astéroïde interstellaire découvert par des astronomes en octobre n’est apparemment pas un morceau de technologie extraterrestre.

D’après de premières observations faites mercredi 13 décembre par un radiotéléscope, l’astéroïde, nommé Oumuamua, n’émet "pas de signaux artificiels". "Nous ne voyons rien qui émette de façon continue depuis Oumuamua", a déclaré à l'AFP Andrew Siemion, responsable du laboratoire Breakthrough Listen à l'Université de Californie à Berkeley.

Mais les recherches continuent.

VOIR AUSSI : La NASA vient de découvrir un système planétaire qui ressemble beaucoup au nôtre

Les scientifiques doivent encore passer au peigne fin un certain nombre de données collectées par le télescope Robert C. Byrd Green Bank, en Virginie-Occidentale, pour voir s’il y aurait peut-être des signes de technologie extraterrestre. Mais a priori cela ne s’annonce pas très prometteur.

Les chercheurs du projet Breakthrough Listen, qui vise à détecter une vie intelligente extraterrestre, prévoient d’écouter l’objet interstellaire encore à trois reprises pour voir s’il n’y a vraiment rien à en tirer.

Même si Ouamuamua, qui fait quelque 400 mètres de long, n’a pas été envoyé dans notre système solaire pour des aliens, l’écouter à l’aide de radiotéléscopes pourrait tout de même donner aux astronomes de précieuses informations sur ce nouvel objet.

Les données pourraient notamment aider les scientifiques à en apprendre plus sur la composition des astéroïdes.

"C’est super de voir arriver autant de données tirées des observations de cette source nouvelle et intéressante", a déclaré Andrew Siemion, dans un communiqué. "Notre équipe est très excitée à l’idée de voir quelles analyses additionnelles elle révèlera."

Oumuamua est le premier astréroïde interstellaire repéré et cartographié par les astronomes, mais il n’est pas forcément unique en son genre.

La NASA estime que chaque année, un astéroïde interstellaire traverse notre système solaire après un voyage long de millions de kilomètres à travers la galaxie.

Les scientifiques, de leur côté, n’ont jamais accordé beaucoup de crédit à l’idée qu'Oumuamua était une sorte de vaisseau spatial extraterrestre.

Dès le début, les chercheurs de l’observatoire Pan-STARRS à Hawaï, qui ont découvert l’objet, ont affirmé que tout laisse à penser qu’il s’agissait d’un objet naturel.

Pourtant, l’idée d’une technologie alien envoyée dans notre système solaire juste pour dire "bonjour" agite notre imagination.

– Retrouvez la version originale sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.