L'écrivain et académicien nous a quittés à l'âge de 92 ans. Pour notre génération, le philosophe était une personnalité mythique de la culture française.

Un peu comme l'étiquette inchangée de la sauce arôme Maggi, la silhouette imperturbable d'une vieille cabine téléphonique ou le jingle de la SNCF, Jean d'Ormesson faisait partie du paysage français. Fidèle à lui-même, toujours identique à soi, on le connaît depuis des années comme le vieil homme aux yeux bleus rieurs et aux petites épaules qui se retroussent quand il répond à une question. Il incarnait une certaine facétie face à la vie, nous rassurait un peu aussi parce qu'avec lui, vieillir n'avait jamais l'air d'un drame.

VOIR AUSSI : Les intellectuels français et la révolution castriste: de l'amour à la haine

À lui seul, il représentait d'ailleurs un certain mythe de la culture française : invité chez Vivement Dimanche, il nous faisait penser à la version photogénique du petit papi rigolard, un peu comme il existe bien des girl next doors – aussi irrésistibles qu'irréelles – au cinéma. En interview sur Canal+, quand il acceptait d'évoquer avec Augustin Trapenard son bizutage à Normal Sup, on distinguait presque le petit garçon plein de malice qu'il a un jour été.

Mais quel homme était Jean d'Ormesson quand il n'avait pas encore les cheveux blancs et les rides qu'on lui a toujours connus ? À quoi ressemblait plus jeune celui que la France entière affectionnait tellement que même la gauche avait décidé d'oublier qu'il a un jour été directeur du Figaro et soutenu Nicolas Sarkozy aux présidentielles de 2012 ?

Retour en images sur le philosophe, chroniqueur et prolixe auteur, qui est décédé à l'âge de 92 ans, d'une crise cardiaque, à son domicile de Neuilly-sur-Seine, dans la nuit de lundi à mardi.

jean1.jpg
En 1971.
Keystone-France/Gamma-Keystone via Getty Images
jean2.jpg
En 1973, avec sa femme.
Gamma-Keystone
jean3.jpg
En 1975.
Keystone-France/Gamma-Keystone via Getty Images
jean4.jpg
En 1976, en conversation avec le Père Ambroise-Marie Carré lors d une réception à Paris, France.
Keystone-France\Gamma-Rapho via Getty Images
jean5.jpg
Le 24 février 1976, à Paris.
François LOCHON/Gamma-Rapho via Getty Images
jean6.jpg
En 1978.
Alain MINGAM/Gamma-Rapho via Getty Images
jean7.jpg
Le 6 février 1981, dans son bureau à l'UNESCO.
Laurent MAOUS/Gamma-Rapho via Getty Images

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.