Accéder au contenu principal
FOOTBALL

Coupe du monde 2018 : les Bleus épargnés par le tirage au sort

L'équipe de France de football, qui a hérité du Pérou, du Danemark et de l'Australie, a été plutôt préservée par le tirage au sort de la Coupe du monde 2018. Les sélections africaines, elles, auront fort à faire.

La Coupe du monde 2018 de football se tiendra en Russie du 14 juin au 15 juillet 2018.
La Coupe du monde 2018 de football se tiendra en Russie du 14 juin au 15 juillet 2018. AFP
Publicité

C’est presque devenu une tradition. Comme bien souvent dans son histoire récente, la France a hérité d’une poule abordable, à l’occasion du tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe du monde de football 2018. Les Bleus ont été reversés dans un groupe C, qui comporte l’Australie, le Pérou et le Danemark.

La France débutera la compétition le samedi 16 juin face à l’Australie, à Kazan, avant d’affronter le Pérou à Ekaterinbourg puis le Danemark à Moscou. Trois équipes qui, comme l’a souligné le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps au sortir de la cérémonie, sont toutes passées par un barrage pour arracher leur qualification.

Le tirage, qui s’est tenu vendredi 1er décembre à Moscou, n’a pas autant soigné les autres favoris du tournoi, même si aucun "groupe de la mort" ne semble ressortir. Quelques duels alléchants en perspective tout de même, avec notamment un Espagne – Portugal, et un Angleterre – Belgique au programme.

Du lourd pour les sélections africaines

Les équipes africaines, pour leur part, auront toutes fort à faire pour aller chercher une qualification en huitièmes de finale. Pour le Maroc, il faudra terminer parmi les deux premiers d’une poule composée notamment du Portugal et de l’Espagne.

Le Nigeria, lui, devra se défaire d’un sacré trio (Argentine, Croatie et Islande), tandis que la Tunisie croisera le fer avec rien de moins que l’Angleterre et la Belgique. Pour le Sénégal, le défi sera également de taille, puisque les hommes d’Aliou Cissé auront droit à la Pologne, la Colombie et le Japon.

Au final, seule l'Égypte semble avoir évité un gros morceau, puisqu'elle hérite du groupe du pays-hôte, avec la Russie, l'Uruguay et l'Arabie Saoudite. Pas simple mais tout de même jouable pour les Pharaons.

 

• Voici tous les groupes de la Coupe du monde 2018 :

France 24

 

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.