Accéder au contenu principal
Découvertes

Mauvaises pour la santé, les fritures semblent avoir un effet positif sur l'environnement

Si vous faites des frites ou des accras de morue ce soir et qu'il pleut demain (ou presque), ne vous étonnez pas.

India Picture/UIG via Getty Images
Publicité

Elles ne sont pas franchement diététiques, ça on le savait déjà. Ce qu'on ignorait jusqu'à présent en revanche, c'est que les fritures ont aussi un effet sur l'environnement.

VOIR AUSSI : Ces créatures marines aggravent la pollution des océans en ingérant le plastique

En effet, selon des chercheurs des universités de Reading, Bristol et Bath, les petites gouttes qui se dégagent lorsque l'on cuisine avec une huile brûlante se transforment dans l'air en de complexes structures qui attrapent l'humidité et se condensent en nuages.

Dans une grande ville comme Londres, la préparation de fritures est responsable de 10 % des microparticules que l'on retrouve dans l'air. Pour les scientifiques, ces aliments gras ne se contentent donc pas d'être mauvais pour la santé, ils ont également un impact sur la formation des nuages et la pluie. Ce qui revient à dire qu'ils ont potentiellement le pouvoir de ralentir le réchauffement de la planète, estime Dr Christian Pfrang, professeur associé à l'université de Reading.

Dans leur laboratoire, les chercheurs ont fait léviter des gouttelettes d'eau salée et d'acide oléique, un acide gras associé à la cuisson. Ils ont découvert que les molécules présentes dans les gouttelettes se sont agrégées en structures agissant comme une éponge pour piéger l'eau. Cette structure complexe permet aux gouttelettes de survivre plus longtemps dans l'atmosphère, améliorant notamment leur capacité à nourrir les nuages.

Pour l'heure, l'expérimentation n'a été menée qu'en intérieur. Les chercheurs veulent désormais observer la réaction des gouttelettes dans un environnement extérieur.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.