Flipper le dauphin nous a tous fait tomber amoureux de ce mammifère si attachant. On savait les dauphins joueurs avec les humains, on vient maintenant d'apprendre qu'ils se comportent comme nous quand ils entrent dans un jeu de séduction.

Traduit littéralement, un "wingman" est un ailier. Dans le langage courant, ce mot est aussi utilisé pour désigner l'ami(e) qui peut vous aider à draguer lorsque vous n'avez pas le cran de vous lancer en solo. Repopularisée par la série "How I Met Your Mother", cette pratique peut être utilisée par les hommes, les femmes et... les dauphins, comme le prouve une étude publiée par Scientific Reports

VOIR AUSSI : La drague en réalité virtuelle veut ringardiser Tinder

Après une dizaine d'années d'investigation, quatre chercheurs sont arrivés à la conclusion que les dauphins à bosse – une espèce appelée Sousa qui vit en Asie du Sud-Est – avaient des pratiques similaires aux humains lorsqu'il s'agissait de draguer.

Cadeaux et appel à un ami

Dans une vidéo publiée par l'université d'Australie-Occidentale, on peut voir un dauphin plonger pour récupérer une éponge marine, puis l'apporter à sa prétendante. Ne reproduisez pas ceci dans un bar, au risque de vous prendre une gifle bien méritée.

"Au début, nous étions perplexes de constater les comportements de ces dauphins sousa mâles, mais au fil de nos excursions, l'évidence est apparue : cet animal complexe utilise les éponges de mer non pas comme outil, mais comme cadeau pour prouver sa grandeur et se mettre en valeur face à d'éventuels concurrents", explique Simon Allen, l'un des scientifiques responsable de l'étude.

En plus d'offrir des cadeaux, les chercheurs ont également remarqué que les dauphins s'accompagnaient d'un "wingman" pour faire le premier pas. Cette attitude a déjà été observée chez les lions, les singes et bien sûr, les hommes.

Ces deux techniques pas forcément concluantes (voir plutôt lourdes) chez les humains marchent-elles du côté de ces animaux ? Les scientifiques ne l'ont pas précisé dans leur étude. 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.