Accéder au contenu principal
Découvertes

Des hippocampes retrouvés dans la Tamise prouvent que le fleuve reprend vie

Ces dernières années, le fleuve le plus pollué d'Angleterre a repris des couleurs. Doucement mais sûrement, la faune réinvestit la Tamise.

ZSL
Publicité

La Tamise prend ses racines dans le Gloucestershire, traverse Londres et va se jeter dans la mer du Nord, après avoir traversé une longueur de 346 kilomètres. C’est probablement le fleuve le plus emblématique d’Angleterre et, durant de longues années, il fut aussi le plus pollué.

VOIR AUSSI : Quand César, le héros de "La Planète des singes", vient en aide aux vrais chimpanzés menacés du Congo

Au milieu du XIXe siècle, la Tamise avait même été surnommée "La Grande Puanteur" à cause de l’odeur horrible qui s’en dégageait. C’est à cause d’elle que la mairie de Londres avait lancé la construction d’égouts à grande échelle dans la capitale. En 1957, le Natural History Museum de Londres avait été jusqu’à déclarer que le fleuve était "biologiquement mort", comme le souligne la BBC.

Mais cette époque semble désormais derrière nous. Ces dernières années, l’écosystème de la Tamise a semblé reprendre vie. Les Britanniques ont déployé d’importants moyens pour nettoyer le fleuve et lui redonner vie, à tel point qu’en 2010, l’agence gouvernementale de l’environnement (The Environment Agency), a reçu l’International Theiss River Prize pour sa gestion du fleuve. Désormais, on trouve tout un éventail d’animaux dans la Tamise. Des phoques, des marsouins, des poissons de toutes sortes et même des requins. Une centaine d'espèces d'animaux vivraient dans le fleuve.

Le retour des hippocampes

Il y aurait même des hippocampes. Ces deux derniers mois, plusieurs membres de la Zoological Society of London (ZSL) ont découvert ces "chevaux des mers" à six différents endroits de la Tamise à Londres.

C’est clairement inhabituel, puisque les premières traces d’hippocampes à Londres datent de 2008 et que depuis, on en découvre environ deux chaque année. Les chercheurs ne s’expliquent pas encore ce nombre, mais la présence d’hippocampes, connus pour aimer naviguer en eau claire et être des animaux qui ne voyagent pas beaucoup, démontre clairement que la Tamise est de retour, propre comme au premier jour (ou presque). Attendez quand même l’été pour aller y faire une petite brasse.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.