Accéder au contenu principal
Découvertes

Un dissident de Corée du Nord a été retrouvé avec une "quantité énorme" de parasites dans le corps

Un soldat a tenté de franchir la frontière entre les deux Corées et s'est fait cribler de balles. En plus d'un état de santé grave, les médecins ont trouvé une quantité impressionnante de vers et parasites intestinaux dans son corps.

Voici un parasite intestinal. On vous souhaite un bon appétit.
Voici un parasite intestinal. On vous souhaite un bon appétit. BSIP/Getty Images
Publicité

Un dissident de l’armée nord-coréenne s’est fait tirer dessus alors qu’il tentait de fuir le régime de Kim. Il a été retrouvé avec un niveau incroyablement élevé de parasites dans ses intestins, ce qui interroge et laisse entrevoir un peu mieux les conditions de santé en Corée du Nord.

VOIR AUSSI : Le Pentagone pense qu'il faut envahir la Corée du Nord pour éviter une guerre nucléaire

Le déserteur nord-coréen a été la cible d’une quarantaine de tirs des soldats du régime communiste alors qu’il tentait de franchir la zone démilitarisée entre les deux Corées, dans le secteur de Panmunjom. Il a été retrouvé avec plusieurs balles dans le corps, lundi 13 novembre.

Ce type de défection est un fait plutôt rare, qui a imméditament été pris en charge par le Commandement des Nations unies en Corée (UNC). L'affaire fait l'objet d’une forte attention médiatique en Asie, comme le laisse entendre le fait que l’AFP en a fait une dépêche.

La nourriture contaminée est très répandue dans ce pays, notamment à cause de l’utilisation d’excréments humains comme fertilisants

Mais la BBC nous rapporte, ce vendredi 17 novembre, que cette histoire va au-delà du cas particulier du soldat déserteur. Le docteur Lee Cook-Jong, qui a pris le soldat en charge depuis lundi, a retrouvé dans son corps une "quantité énorme" de parasites dont le plus long fait 27 cm. Les médecins s’interrogent sur les conditions de vie dans l’armée nord-coréenne.

Ce que cela nous dit sur les conditions de santé en Corée du Nord

Les humains sont infectés par des parasites lorsqu'ils mangent de la nourriture contaminée, lorsqu'ils se font mordre par un insecte transmettant des infections ou par le parasite lui-même, s’il est capable de passer à travers la peau.

Au vu de ce cas particulier, la question que l’on se pose est évidemment de savoir si le cas du soldat est une généralité en Corée du Nord. Selon la BBC, la nourriture contaminée par des vers est très répandue dans ce pays, notamment à cause de l’utilisation d’excréments humains comme fertilisants. Si ces excréments ne sont pas traités ou que la nourriture n’est pas cuite ensuite, comme c'est souvent le cas, les parasites peuvent atteindre facilement les intestins.

Selon le professeur Andrei Lankov de l’université Lankov of Kookmin, à Séoul, il faut néanmoins relativiser le problème. "La Corée du Nord est un pays très pauvre et comme n’importe quel pays très pauvre, le pays a des problèmes médicaux", explique-t-il au média britannique. En partant de ce que l'on sait déjà des conditions de vie et de la pauvreté dans le pays de Kim-Jong Un, il considère que l’état du service de santé pourrait être bien pire que ce qu’il n’est.

Pour l'heure, la vie du soldat traversé par au moins six balles est toujours menacée par ces parasites, qui l'affaiblisse devant les actes chirurgicaux. 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.