Ce qui ne revient pas à dire qu'il faut goûter tout ce qui nous tombe sous la main.

Alors qu'ils étaient en mission pour cataloguer des herbes naturelles, des scientifiques australiens ont repéré une espèce dont le goût se rapproche incroyablement de chips sel et vinaigre. La découverte s'est faite accidentellement, selon le fameux principe de sérendipité. 

VOIR AUSSI : Ça vous tente des chips de méduse pour l’apéro ?

Alors qu'ils travaillaient jusque tard dans la soirée ce jour-là, les biologistes de l'université de l'Ouest de l'Australie (UWA) manipulaient les fameuses tiges dans leur laboratoire. L'un d'eux a porté ses doigts près de son nez et à sa bouche, avant d'être surpris par l'odeur et le goût dégagés par l'herbe, a raconté le scientifique Matthew Barrett à ABC North West.

La plante en question, dont le genre s'appelle "Spinifex", est un type de monocotylédones de la famille des Poaceae (Graminées), originaire du Sud-Est asiatique et d'Australasie. En Australie, elle est connue pour son extrême résilience, notamment sa capacité à résister aux plus grandes vagues de sécheresse. Cet étrange arôme proviendrait des petites gouttelettes de liquide trouvées sur les jeunes tiges d'herbe, comme l'équipe scientifique l'indique dans son étude publiée dans la revue Australian Systematic Botany.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.