Non seulement FrogId peut reconnaître n'importe quelle grenouille à son cri, mais l'appli veut aussi éduquer les australiens sur les questions de sauvegarde des amphibiens.

Coa, coa, mais quelle est donc cette grenouille ? Sachez qu’il existe désormais une appli pour ça. Lancée, le ce vendredi, FrogID, disponible sur iOS et Android peut identifier à quelle espèce une grenouille appartient par le bruit que celle-ci émet.

VOIR AUSSI : Une nouvelle espèce de grenouilles a la peau si translucide qu'on voit battre son cœur

Coassement et autres sifflements entendus dans un jardin ou un marais peuvent désormais être enregistrés et uploadés dans l’appli. Oui, FrogID, malheureusement uniquement disponible en Australie pour l’instant, est capable d’identifier l’espèce de grenouille qui vous coasse les oreilles.

Développée par l’Australian Museum en partenariat avec IBM, FrogID n’est pas qu’un simple Shazam pour grenouille. L’appli a été créée dans le but d’identifier le lieu d’habitat des différentes espèces d’amphibiens peuplant l'Australie, et de cartographier les animaux les plus à risque quant au changement climatique, l’urbanisation et les maladies. 

https-2f2fblueprint-api-production.s3.amazonaws.com2fuploads2fcard2fimage2f6466102f6f7690d0-816b-4d4f-9bdc-12f2658b9b94.png
FrogID

L’Australie compte actuellement 240 espèces  de grenouilles, dont une bonne partie est en danger. 4 d’entre elles sont d’ors et déjà éteintes. Chacune de ces espèces possède son propre profil dans l’appli, agrémenté d’informations sur sa sauvergarde et sa période de reproduction. Le but affiché des créateurs est d’éduquer la population quant au sort des petits amphibiens.

"Les grenouilles sont l’une des premières espèces à pâtir de l’impact du changement climatique"

“Les grenouilles sont un élément important de l’environnement - c’est l’une des premières espèces à pâtir de l’impact du changement climatique. Leur santé est un indicateur clef de la façon dont change notre environnement”, explique la Docteure Jodi Rowley, en charge de la sauvegarde des amphibiens et des reptiles à l’Australian Museum. “Il est crucial que nous protégions nos grenouilles”. 

Pour l’instant, aucune annonce n’a été faite quant à la disponibilité de l’appli à l’international. Iil vous faudra donc acheter un billet pour l’Australie pour utiliser FrogID. Vous auriez tort de vous en priver, mais attention, les grenouilles sont probablement parmi les animaux les plus inoffensifs que l’on peut trouver dans le pays.

– Adapté par Fabien Jannic-Cherbonnel. Retrouvez la version originale sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Bonus : le Australian Museum propose une vidéo de Jodi Rowley imitant différents cris de grenouilles. Ne nous remerciez pas.