Il y a des nationalités qui sont plus avantageuses que d'autres. Et des passeports qui permettent de franchir les frontières plus facilement que d'autres.

À condition d'en avoir les moyens, voyager est devenu chose facile. Mais ce n'est pas pour autant que l'on peut tous équitablement nous rendre dans les pays de notre choix. Ainsi, voyager dans l'espace Schengen est chose simple pour les ressortissants des pays membres de cette zone de libre circulation en Europe. Mais des visas sont bien souvent nécessaires pour voyager à travers la planète et visiter certains pays.

VOIR AUSSI : Trois fois plus de Britanniques ont demandé la nationalité française depuis le Brexit

Le cabinet de conseil financier Arton Capital vient d'acutaliser son classement des passeports les plus avantageux, comprenez ceux qui vous permettent de visiter le maximum de pays sans avoir besoin de faire des démarches de demande de visa préalable à l'arrivée.

Jusqu'à il y a peu, l'Allemagne était en première position. Mais c'est maintenant le passeport de Singapour qui est numéro 1 depuis que le Paraguay a suspendu l'obligation d'un visa pour les Singapouriens. Ces derniers peuvent donc maintenant se rendre dans 159 pays sans visa, contre seulement 158 pour les Allemands.

Voilà donc la tête de ce classement : 

passeports-classement.jpg
Quartz

Les passeports pris en compte sont ceux des 193 pays membres des Nations unies, ainsi que Taïwan, Macao, Hong Kong, le Kosovo, la Palestine et le Vatican, précise Quartz.

La compagnie de consultants en immigration Henley & Partners publie par ailleurs un index de qualité de la nationalité. La dernière mise à jour, publiée il y a quelques semaines, classait les Allemands en pole position devant les Français, ex-aequo avec les Danois. Nous vous en parlions ici.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.