Avec cette galerie de photographies, Hubble et la NASA rendent hommage au travail d'un astronome français du XVIIIe siècle.

Charles Messier était un chasseur de comètes. Cet astronome français né en 1730 était obnubilé par la recherche d'objets célestes. Louis XV le surnommait d'ailleurs "le furet des comètes" et il passait des heures entières à observer le ciel nocturne. En cherchant méticuleusement, il a découvert des objets astronomiques ressemblant à des comètes mais qui n'en étaient pas. Il en a fait un catalogue, publié en 1771 sous le titre "Catalogue des nébuleuses et des amas d'étoiles". Aujourd'hui, sa liste d'objets non comètaires est restée une référence, en particulier pour les amateurs.

VOIR AUSSI : On peut désormais explorer des planètes et leurs lunes avec Google Maps

La liste des "objets Messier" comporte aujourd'hui 110 objets que le télescope spatial Hubble a réussi à capturer, année après année, en images. Galaxies lointaines, nébuleuses, amas stellaires : la NASA vient de publier les images prises par le télescope. La plupart d'entre elles n'avaient jamais été diffusées.

Néanmoins, certains de ces objets célestes capturés par Hubble sont trop grands pour "tenir" en une seule photographie. C'est par exemple le cas d'Andromède, la galaxie la plus proche de la Voie lactée. Pour dresser un tableau complet de la galaxie, Hubble a dû réaliser 7 398 photos d'Andromède, classifiée "M31" dans le catalogue de Messier.

Voici un extrait des images capturées par Hubble du catalogue Messier. On note aussi que la NASA fournit une description précise de chaque objet céleste sur son site.

M8.jpg
Cette image montre des éléments chimiques dans une courte région de la nébuleuse de la Lagune. Le bleu représente l'oxygène, le vert l'hydrogène, le rouge le soufre.
NASA
M16.jpg
Gaz et poussière cosmique de la nébuleuse de l'Aigle, nommée M16 dans le catalogue de Messier.
M27.jpg
Observée par Charles Messier en 1767, M27 est la première nébuleuse découverte par l'homme.
NASA
36397671846_97495140bf_z.jpg
M31, alias Andromède, est la galaxie la plus proche de la Voie lactée. Cette image est le plus grande mosaïque réalisée par Hubble.
NASA
36046741050_10b4878f6e_z.jpg
M43 est une nébuleuse située dans la constellation d'Orion au nord de la grande nébuleuse d'Orion. Elle est située à 1 600 années lumières de la Terre.
NASA
36397905866_dd1fa7f026_z.jpg
La nébuleuse de la Lyre, cataloguée M57, est une nébuleuse planétaire découverte en 1779.
NASA

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.