Accéder au contenu principal
Découvertes

Un immense et mystérieux trou géant a été découvert en Antarctique

Il est plus vaste que la Belgique.

Wolfgang Kaehler
Publicité

C’est une cavité gigantesque. Un trou dont la surface s'étend sur 80 000 mètres carrés. Les scientifiques ne parviennent pas à s’expliquer la cause du phénomène.  

VOIR AUSSI : Un iceberg deux fois plus grand que le Luxembourg s'est détaché de l'Antarctique

Ce mystérieux trou est "tout à fait remarquable", selon le professeur Kent Moore, de l’université de Toronto, contacté par Motherboard. Il s’agit en réalité d’une polynie qui est, comme le définit le Larousse, une "étendue d’eau libre au sein de la banquise pouvant atteindre plusieurs dizaines de kilomètres".

Les polynies se forment dans les régions côtières de l’Antarctique. Mais celle-ci intrigue en particulier, car elle est "profondément enfouie dans la banquise", selon le professeur Kent Moore. "C’est à des centaines de kilomètres du bord de la banquise. Si nous n’avions pas de satellites, nous n’aurions pas su qu’il était là."

En temps normal, les polynies se forment principalement lorsque des courants verticaux entraînent la remontée d’une eau plus chaude vers la surface, ce qui empêche le processus de congélation et bloque la formation de la couche de glace habituelle.

Le phénomène reste toutefois rare. En 1970, une polynie similaire avait été découverte dans la même région, c’est-à-dire à proximité de la mer de Weddell. Faute des outils scientifiques nécessaires, elle n’avait pas été étudiée en profondeur. Serait-il possible qu’il s’agisse de la même ?

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.