La Fondation pour la survie des orangs-outans de Bornéo collecte des fonds pour acheter une parcelle de forêt indonésienne et créer un nouveau lieu de vie sécurisé à un jeune singe albinos très rare nommé Alba.

Avant l’été, des milliers d’internautes avaient fait des propositions pour trouver un petit nom à cette jeune femelle orang-outan albinos secourue en Indonésie. Espérons qu’ils seront aussi nombreux à participer à la cagnotte pour lui offrir un habitat naturel sécurisé et rien qu’à elle.

VOIR AUSSI : Des orangs-outans font de la musique grâce à une Xbox One

Baptisé Alba, cet orang-outan albinos âgé de cinq ans a été découvert le 29 avril 2017, enfermé dans une cage dans un village isolé de l’île de Bornéo, comme nous vous l’avions raconté. Sauvée par la Fondation pour la survie des orangs-outans de Bornéo, ce singe à la peau blanche et aux yeux bleus souffrait alors d’une infection parasitaire et de déshydratation.

gifit_1506522497779.gif

"Alba ne sera pas en sécurité dans la nature à cause de son albinisme"

Cinq mois plus tard, Alba va beaucoup mieux et a repris du poids. Et si d’habitude, l’ONG s’efforce de relâcher les orangs-outans en bonne santé dans leur environnement naturel, cela ne pourra pas être le cas pour Alba. L’orang-outan albinos, le seul spécimen qu’on connaisse dans le monde, "ne pourra pas être en sécurité dans la nature à cause des problèmes de santé liés à son albinisme comme une mauvaise vision et une mauvaise audition, et le risque de développer un cancer de la peau", rapporte l’Associated Press.

80 000 dollars à récolter

Pour qu’Alba puisse vivre sa vie de singe en toute sécurité, et protégée de la menace humaine, la Fondation pour la survie des orangs-outans de Bornéo compte acheter un bout de forêt à proximité de son centre de réhabilitation pour y construire une réserve spéciale. Un habitat naturel qu’Alba pourrait partager avec trois autres orangs-outans qu’elle côtoie depuis son arrivée au centre.

gifit_1506523015174.gif

Mais pour cela, l’ONG a besoin d’argent. Et c’est là que nous entrons tous en scène. La Fondation a lancé un appel public aux dons pour rassembler les quelque 80 000 dollars nécessaires à la construction de cette nouvelle maison pour Alba et ses petits copains. Pour faire un don, ça se passe en ligne par ici.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.