Un pas de plus vers le progrès ? En Chine, des chercheurs sont actuellement en train de travailler sur un vaccin contre les caries dentaires. Oui, vous avez bien lu.

À l'approche d'Halloween, voilà une nouvelle qui a particulièrement retenu notre attention. Une équipe de scientifiques de l'Institut de la Virologie de Wuhan de l'Académie des sciences chinoise planche actuellement sur un vaccin conter les caries dentaires.

VOIR AUSSI : Des scientifiques ont hacké une plante pour la transformer en vaccin contre la polio

Leurs premières avancées ont été publiées sur le site Scientific Reports, du groupe Nature. Bien sûr, il faudra continuer à garder une hygiène dentaire convenable en plus du vaccin, mais cette avancée scientifique pourrait permettre de faire reculer ce problème, qui touche 60 à 90 % des écoliers, mais aussi les adultes, dans les pays industrialisés, selon l'OMS.

Mais en fait, comment un vaccin pourrait résoudre un souci dentaire ? Ce n'est pas si compliqué : une carie est une infection durant laquelle des bactéries spécifiques (la Streptococcus Mutan étant la principale responsable) s'accumulent sur l'émail puis attaquent la dent à coups d'acides. 

Les scientifiques ont donc commencé à mettre au point un mélange de protéines efficace contre ladite bactérie, qui semble pour le moment plutôt bien fonctionner (sur des souris, en tout cas). Il faudra attendre encore quelque temps avant de pouvoir se faire vacciner, puisque quelques effets secondaire sont selon l'étude encore présents, mais cette avancée dans le domaine de la santé pourrait sauver bien des sourires. 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.