Il faut parfois savoir analyser les statistiques pour en tirer des tendances. C'est ainsi que le prénom le plus donné ces dernières années dans le sud du Royaume-Uni n'est pas celui donné par le Bureau de la statistique nationale britannique.

Le classement des prénoms les plus donnés est chaque année très commenté dans les pays occidentaux. Tous les futurs parents le scrutent pour essayer de faire preuve d'originalité. Et très souvent, l'année qui suit, ils se rendent compte que tous les autres jeunes parents ont eu la même idée qu'eux (c'est du vécu).

VOIR AUSSI : Un père a rencontré sa fille en réalité virtuelle avant sa naissance

Le Bureau de la statistique nationale du Royaume-Uni a récemment publié les dernières données relatives aux prénoms des bébés nés au cours de l'année 2016 en Angleterre et au Pays de Galles. Il précise : "Oliver reste le prénom le plus populaire donné aux garçons en Angleterre et au Pays de Galles en 2016." Mais ce n'est pas tout à fait exact. Le plus commun – et de loin –, c'est Muhammad, explique Quartz.

Les M(u|o)hamm(a|e)d en pôle position depuis 2013

Mohamed est un prénom qui a plusieurs orthographes ou translitérations de l'arabe. En regardant le top 10 des prénoms en Angleterre et au Pays de Galles, on trouve Muhammad en 8e position, avec 3 908 naissances l'an dernier. Derrière Harry, George, Jack, Jacob, Noah et Charlie.

Mais si l'on se penche sur le top 100, on trouvera Mohammed à la 31e place et Mohammad à la 68e. Le total donne 7 084, loin devant les 6 623 Oliver. Et encore, on ne prend pas en compte les nombreuses autres variantes orthographiques.

Le Bureau de la Statistique nationale ajoute qu'Oliver "est le prénom le plus populaire pour les garçons depuis 2013". C'est inexact, nous dit Quartz, graphique à l'appui : depuis 2012, les M(u|o)hamm(a|e)d sont devant. 

quartz.png

CNN avait précédemment fait le même calcul, la chaîne américaine utilisait 5 orthographes différentes de Mohammed et aboutissait à la conclusion qu'en 2011 et 2012, c'était déjà le prénom le plus donné en Angleterre et au Pays de Galles. 

L'islam est la deuxième religion la plus répandue au Royaume-Uni selon les résultats du dernier recensement national publié en janvier 2016, établissant la population musulmane britannique à 3 114 992 individus. Un peu plus de 3 millions vivent justement en Angleterre et au Pays de Galles.

Il est nécessaire de préciser que Mohamed est un prénom donné traditionnellement par les musulmans à leur premier fils. Si cette tradition pourrait avoir tendance à s'estomper chez les jeunes générations, elle est donc encore bien vivace.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.