Le débat sur le mariage pour tous fait rage en Australie et la fédération de football australienne a donné son avis. Pour elle, c'est un grand YES.

Le football australien cette discipline qui mélange rugby et foot a dit oui au mariage des couples homosexuels. Dans un message posté sur Twitter, la fédération du sport roi en Australie a annoncé le changement de son nom, AFL, en YES, faisant ainsi référence au "oui" que 16 millions d'électeurs australiens doivent déposer dans l'enveloppe pour autoriser les couples de même sexe à se marier. Cette consultation nationale, une "enquête postale", a été lancée le 11 septembre et le résultat sera connu le 15 novembre prochain.

VOIR AUSSI : Voilà pourquoi Misterb&b, le Airbnb gay, est vraiment utile

Même s'il est temporaire, ce changement de nom permet à la fédération d'apporter son soutien aux militants pro-mariage pour tous. "L'AFL s'engage à l'égalité et à la diversité, et nous soutenons les droits de tous les Australiens à vivre, travailler et jouir loin de toute discrimination", peut-on lire dans le communiqué de l'AFL, qui a été retweeté seulement 500 fois. Un score assez faible pour un compte qui compte plus 700 000 followers. 

En plus de l'AFL, plusieurs clubs ont affiché leur positionnement favorable au mariage pour tous avec un hashtag commun, #MariageEquality.

En Australie, depuis plusieurs semaines, les partisans et les opposants au mariage homosexuel se livrent une guerre médiatique sans merci. Entre les lobbys chrétiens qui bombardent les antennes TV de publicités sur les garçons qui vont porter des robes à l'école et les activitistes LGBT qui affichent leurs revendications sur les murs de Sydney, le débat prend des proportions folles, à l'image de la mobilisation qui avait secouée la France en 2013.

On en veut pour preuve le message "votez non" qui a été dessiné par un auteur inconnu dans le ciel de Sydney. Le particulier ou l'entreprise derrière ce coup de com' aurait déboursé 3 990 dollars australiens pour diffuser ce message. 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.