Accéder au contenu principal
ÉTATS-UNIS

La Californie porte plainte contre l'administration Trump pour son mur anti-immigration

Selon le procureur général de Californie, le projet de mur anti-immigration souhaité par Donald Trump viole la Constitution américaine, les lois environnementales californienne et fédérale, ainsi que les statuts fédéraux.

Vue d'une partie du mur déjà existant entre les États-Unis et le Mexique.
Vue d'une partie du mur déjà existant entre les États-Unis et le Mexique. Guillermo Arias, AFP
Publicité

Californie contre Washington. Le procureur général du grand État de l’ouest américain a porté plainte, mercredi 20 septembre, contre le gouvernement américain pour son projet de mur anti-immigration, promesse de campagne de Donald Trump.

Dans sa plainte, qui concerne les comtés frontaliers de San Diego et Imperial, Xavier Becerra estime que l'administration Trump viole la Constitution américaine, les lois environnementales californienne et fédérale, ainsi que les statuts fédéraux qui n'autorisent pas les projets en cours, selon le communiqué diffusé par le parquet.

>> À lire sur France 24 : "À l’ONU, Trump tente d’expliquer le bien-fondé de 'l'Amérique d’abord' au reste du monde"

Le gouvernement a annoncé en août avoir sélectionné quatre entreprises pour construire des prototypes de murs en béton renforcé à la frontière, sur une vingtaine de kilomètres dans la région de San Diego. Chaque section de mur coûtera entre 400 000 et 500 000 dollars.

Le président républicain a fait de la lutte contre l'immigration illégale à sa frontière sud une priorité de son administration. "Le mur est nécessaire pour la sécurité (…). Le mur empêchera l'essentiel des drogues de se déverser dans notre pays et d'empoisonner notre jeunesse", avait-il répété fin août.

"Dangereux"

Dans le communiqué, Xavier Becerra affirme que "l'administration Trump a une fois de plus fait fi des lois qu'elle n'apprécie pas, de façon à ressusciter une promesse de campagne de construire un mur à la frontière sud". "Le président n'a pas encore fait sa mue du candidat Trump vers le dirigeant d'un pays construit sur l'État de droit, ajoute-t-il. C'est dangereux. Si vous respectez la loi, vous inspirez à votre peuple la confiance et la certitude, si importantes pour la réussite. C'est comme cela que la Californie, qui n'est qu'un des cinquante États [de l’Union], est devenue la sixième économie mondiale. Et c'est pour cela que, si vous voulez faire des affaires en Californie, est cela vaut aussi pour le président, alors soyez préparés à respecter la loi".

>> À voir sur MashableFR : Trump trolle la Terre entière en voulant construire des panneaux solaires sur son mur avec le Mexique"

Le gouvernement américain a aussi lancé un appel d'offres pour des prototypes dans des matériaux autres que du béton. L'enveloppe pour le projet n'a pas été annoncée, et devra être négociée avec le Congrès, qui prépare actuellement le budget pour l'année budgétaire commençant le 1er octobre.

La Californie a intenté un autre recours contre une décision de l'administration, concernant l'abrogation d'un décret pris par Barack Obama qui régularisait temporairement des sans-papiers arrivés clandestinement sur le territoire américain alors qu'ils étaient enfants.

Avec AFP

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.