Accéder au contenu principal
ETATS-UNIS

Donald Trump promulgue une résolution condamnant les suprémacistes blancs

Donald Trump a signé jeudi une résolution du Congrès condamnant les suprémacistes blancs. Ce texte fait suite à la mort d'une militante antiraciste à Charlottesville en août et aux propos ambigus du président sur les responsables des violences.

Donald Trump à Washington le 14 septembre 2016.
Donald Trump à Washington le 14 septembre 2016. Nicholas Kamm, AFP
Publicité

Finis les propos ambigus de Donald Trump sur les violences à Charlottesville ? Le président américain a promulgué, jeudi 14 septembre, une résolution du Congrès condamnant les suprémacistes blancs. Le texte "rejette les nationalistes blancs, les suprémacistes blancs, le Ku Klux Klan, les néo-nazis et les autres groupes prônant la haine", selon un communiqué de la Maison Blanche.

Le président a assuré, dans un second communiqué de la Maison Blanche, "avoir été heureux" de signer le texte, ajoutant qu'en "tant qu'Américains, nous condamnons les récents actes de violence à Charlottesville et nous nous opposons à la haine, au sectarisme, au racisme sous toutes ses formes".

>> À lire : L'alt-right, ce mouvement d'extrême droite qui veut rendre le "racisme cool"

Le texte a été rédigé pour condamner officiellement les violences de Charlottesville, en août, lors desquelles une manifestante antiraciste, Heather Heyer, a été tuée par un sympathisant néo-nazi fonçant dans la foule avec sa voiture. Dix-neuf personnes ont aussi été blessées.

Cependant Donald Trump a répété, jeudi, qu'il avait eu raison de déclarer que les deux camps étaient responsables des violences entre suprémacistes blancs et
contre-manifestants antifascistes à Charlottesville, en Virginie, le mois dernier.

"Je crois qu'à la lumière de l'émergence des 'antifa', quand on regarde ce qui se passe, il y a aussi des sales types de l'autre bord. Et c'est essentiellement ce que j'ai dit", a déclaré le président en évoquant une conversation qu'il a eue mercredi avec le sénateur républicain de Caroline du Sud Tim Scott, un Afro-Américain qui a critiqué sa réaction après les violences de Charlottesville.

Avec AFP

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.