Un projet à la fois écologique et social qui permettra aux foyers les plus pauvres du nord du Royaume-Uni d'économiser 240 livres chaque année.

Pour promouvoir l'énergie verte, le Royaume-Uni vient de mettre sur pied un projet particulièrement ambitieux. Durant les cinq années à venir, plus de 800 000 foyers à faibles revenus seront gratuitement équipés de panneaux solaires, ce qui leur permettra de faire chuter drastiquement leur facture d'énergie.

VOIR AUSSI : Le Danemark a vendu sa dernière compagnie pétrolière pour investir dans les énergies renouvelables

Le but de ce projet à un milliard de livres (1,1 milliard d'euros) est d'aider les personnes vivant dans des logements sociaux à mettre de l'argent de côté. Si l'installation des panneaux solaires est gratuite, ils devront payer une petite partie de l'énergie produite par ceux-ci. L'entreprise ayant obtenu le contrat de la part des autorités britanniques, Solarplicity, affirme que chaque habitation pourra épargner jusqu'à 240 livres chaque année sur leur facture d'électricité. Au total, si le projet atteint ses objectifs, l'ensemble des maisons équipées économiseraient 192 millions de livres (210 millions d'euros) chaque année. 

Il s'agit de très loin du plus ambitieux projet d'énergie verte jamais envisagé outre-Manche. Depuis l'annonce du projet par Solarplicity, le 2 septembre dernier, une quarantaine de bailleurs sociaux, dont de nombreuses autorités locales, se sont portées volontaires pour y participer, explique Engadget. Le nord de l'Angleterre, plus défavorisé que le sud du pays, devrait particulièrement en bénéficier. Des villes comme Oldham, Bradford et l'ensemble du nord ouest de l'Angleterre sont les candidats privilégiés de ces installations à venir.

Solarplicity, l'entreprise à l'origine du projet, bénéficiera de tarifs de subventionnement de la part du gouvernement. Les locataires des maisons, quant à eux, se verront offrir des ampoules LED à basse consommation et des compteurs intelligents, afin de tirer le meilleur parti de ces nouveaux panneaux solaires.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.