Accéder au contenu principal
Découvertes

En Australie, des drones surveilleront les plages pour repérer les requins et alerter les nageurs

Les drones "Little Rippers" survoleront certaines plages australiennes à compter de septembre afin d’identifier en temps réel la présence de requins et prévenir les attaques potentielles.

Corbis
Publicité

Des drones équipés d’un système de détection des requins vont patrouiller dans les airs, au-dessus des plages australiennes, à partir de septembre. En plus de fournir un enregistrement vidéo en temps réel, les engins développés par l’entreprise Little Ripper Group, en partenariat avec l’université technologique de Sydney, sont capables d’identifier la présence de requins avec une extrême précision.

VOIR AUSSI : Une clique de requins-tigres carnassiers s'attaque à une baleine

Alors que les images aériennes permettent à l’homme d’identifier les requins à hauteur de 30 % seulement, les drones fourniront ainsi un taux de détection de 90 %, selon Reuters.

Une précision rendue possible par un algorithme, que les chercheurs ont entraîné à partir d'une base de vidéos aériennes de requins.

Les drones fourniront ainsi un taux de détection de 90 %

Résultat : les drones sont capables de différencier ces créatures marines des surfeurs ou des nageurs et d’identifier d’autres poissons comme les dauphins ou les baleines.

C’est via un système sonore que les drones alerteront les nageurs de la présence d’un requin. Mais ce n’est pas tout car les drones transporteront également des canots de sauvetage qu’ils largueront jusqu’aux personnes en détresse. L’entreprise travaille même au développement d’un répulsif anti-requin qui devrait permettre d’éloigner ces derniers des côtes.  

L’année dernière, 15 attaques de requins avaient été enregistrées en Australie, dont deux mortelles.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.