Nous avons jusqu'au 29 août pour faire notre choix entre dix messages finalistes sur le site de la NASA. Notre préféré : "Nous t’envoyons nos amitiés à travers les étoiles. Tu n’es pas seul."

Allez champion, on pense à toi. Après 40 ans de solitude, la NASA a décidé d’envoyer un petit message de réconfort à la sonde Voyager 1, propulsée dans l’espace interstellaire en 1977.

VOIR AUSSI : En 1972, la NASA envoyait la plaque de Pioneer dans l'espace pour communiquer avec les extraterrestres

10 finalistes

Le 5 septembre, l’Agence spatiale américaine va émettre un message au vaisseau en dérive dans la galaxie, à plus de 20 milliards de kilomètres de la Terre. Mais quoi ? C’est à nous de voter en ligne jusqu’au 29 août entre 10 messages finalistes retenus parmi des milliers de propositions envoyées sous le hashtag #MessageToVoyager :

  • Des étoiles nous venons, et aux étoiles nous retournerons.
  • Chacun d’entre nous est derrière toi, et tout est devant toi.
  • Nous t’envoyons nos amitiés à travers les étoiles. Tu n’es pas seul.
  • Tu portes nos espoirs et nos rêves aux étoiles.
  • Avec le vent solaire dans ton dos, les étoiles éclairerons ton chemin.
  • (En espagnol) Tu es le passé qui voyage vers le futur.
  • Nous avons commencé comme des vagabonds, et nous sommes toujours des vagabonds.
  • Quand nous travaillons ensemble, nous pouvons faire de grandes choses.
  • Continue à explorer, nous te retrouverons un jour.
  • Voyager, c’est maintenant que ton voyage commence, tu chercheras et tu trouveras.

Selon la NASA, le petit mot doux mettra environ 19 heures et 18 minutes à parvenir vers Voyager, qui est doté d’un système de télécommunications capable d’intercepter des messages au-delà de notre système solaire.

Pour rappel, Voyager 1, c’est un peu notre petite mascotte dans l’espace. Après avoir survolé Jupiter et Saturne, la sonde est désormais l’objet humain ayant été le plus loin dans l’espace. Avec sa jumelle Voyager 2 – qui elle transporte des données, des photos et des extraits sonores de la Terre –, Voyager 1 est censé atteindre l’étoile la plus proche dans environ 40 000 ans. Inutile de vous dire qu’un petit message des Terriens, ça redonnerait du baume au cœur aux troupes.

D’autant que d’ici 2025, les instruments de Voyager 1 et 2 cesseront de fonctionner, coupant par la même occasion toute communication avec la Terre. Commencera alors une infinie dérive dans l’univers, vers l’infini, et au-delà.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.