Accéder au contenu principal
Découvertes

Des saumons d’élevage ont profité de l’éclipse solaire pour s’échapper dans l’océan Pacifique

Alors que ce week-end, les États-Unis n'avaient yeux et d'attention que pour l'éclipse, des saumons élevés dans le nord-ouest du pays se sont évadés de la ferme piscicole de Cooke Aquaculture. La faute au phénomène céleste, dit l'entreprise.

Photo d'illustration
Photo d'illustration Portland Press Herald / Contributeur, Getty images
Publicité

Les communautés de pêcheurs du nord-ouest des États-Unis, aidées par des habitants, se mobilisent ces derniers jours pour retrouver des centaines de milliers de poissons disparus. Le week-end dernier, alors que l’éclipse solaire allait bientôt plonger les États-Unis dans l’obscurité, 305 000 saumons d’élevage d’une ferme piscicole située dans la baie de Cypress Island se sont échappés de l'enclos en filet dans lequel ils étaient retenus, raconte le Seattle Times. Ils ont décampé, en totale liberté, dans les eaux de l’océan Pacifique.

VOIR AUSSI : Heureux qui, comme Louie, est un homard de 132 ans qui a retrouvé l'océan

Les lignes d’ancrage retenant les filets se sont brisées samedi 19 août, un jour avant l'éclipse. "Des vents exceptionnellement forts et des courants ayant coïncidé avec l’éclipse solaire ont endommagé une ferme de saumons qui opérait près de Cypress Island, depuis près de 30 ans", explique ainsi Cooke Aquaculture, l’entreprise qui gère la ferme piscicole dans un communiqué.

Pêche illimitée

L’heure est aujourd’hui à la recapture : le Département de la faune et du poisson de Washington a appelé les pêcheurs du coin à attraper le plus de poissons possibles, sans limite de nombre. Un guide a été mis en ligne pour permettre à chacun d’identifier les saumons d’élevage en fuite. Des pêcheurs ont d'ailleurs commencé à capturer des poissons fugitifs.

"WDFW encourage les pêcheurs à pêcher les saumons d'Atlantique échappés"

Alors que les recherches se poursuivent, une interrogation subsiste : l’éclipse a-t-elle vraiment un lien avec cette évasion ? Pour Cooke Aquaculture, cela ne fait aucun doute.

L’éclipse a-t-elle vraiment un lien avec cette évasion ?

Le niveau des mers étant influencé par la position du Soleil et la force de la Lune, le niveau de l’eau augmente considérablement lorsqu’ils sont alignés pendant une éclipse. Ce serait ainsi à cause de la marée haute formée à l’approche de l’éclipse que les dégâts ont été rendus possibles.

Mais l'explication ne met pas tout le monde d'accord et des défenseurs de l’environnement la réfutent, dénonçant des accidents similaires par le passé. L'activiste Jonathan White, interviewé par le site Inverse n’y croit pas non plus : selon lui, les marées n’auraient pas été aussi hautes que ne l’affirme Cooke Aquaculture. L'année 2017 comptera 160 marées comparables à celles de ce week-end, explique-t-il. "En d'autres termes, si [les autorités de Cook Aquaculture] ne sont pas préparées pour affronter une marée comme celle-ci, ils vont en voir venir plein d'autres prochainement."

Des conséquences sur les saumons sauvages

Une autre préoccupation fait craindre des répercussions sur l'écosysteme de l'océan suite aux interactions entre saumons sauvages – dont la population est déjà en baisse – et saumons d’élevage.

"#Troptard des milliers de saumons d'Atlantique se sont échappés d'une ferme piscicole pour l'océan Pacifique"

Si les effets de cette interaction sont pour le moment incertains, comme le fait remarquer Quartz, une concurrence pour la nourriture devrait s’installer, et les deux espèces pourraient s’accoupler pour créer des poissons hybrides, entraînant ainsi d’importants changements génétiques.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.