100 000 dollars pour des chambres d'hôtel, 60 000 pour des voitures de golf... assurer la sécurité de Trump et de sa famille coûte cher à l'agence de protection des politiques américains.

Le Président américain est en train de ruiner les Secret Service, l'agence d'État chargée de protéger les personnalités politiques de premier plan. C’est ce qu’explique Randolph “Tex” Alles, le directeur de l’agence américaine, dans une interview avec USA Today. D’après l’homme, 1 000 agents ont déjà atteint la somme maximum d’indemnités relatives aux heures supplémentaires. Alors que celles-ci aurait dû durer un an. 

VOIR AUSSI : Trump réagit à l'attentat de Barcelone avec une légende urbaine

Les Secret Service ont donc en train de dépenser beaucoup d’argent pour protéger Donald Trump. Ce prix élevé est dû à la taille de la famille de Donald Trump, ainsi qu’aux nombreux voyages qu’il a effectué depuis le début de son mandat. Mashable FR vous a sélectionné les chiffres les plus parlants.

42 personnes à protéger

On ne parle ici que des proches de Donald Trump. Il y a d'abord sa famille, qui comporte 18 personnes. Viennent ensuite 24 autres personnes, proches du président américain. Pour vous donner un point de comparaison, Barack Obama ne comptait que 31 proches à protéger.

300 postes supplémentaires pour les Secret Service

L’agence de protection a bien atteint un nombre d’embauches record cette année, avec près de 800 nouvelles recrues. Mais près de 500 agents sont partis dans le même temps, ce qui fait passer le nombre net de nouvelles embauches à seulement 300 personnes.

3,6 millions de dollars pour un voyage

Donald Trump se déplace régulièrement dans ses clubs de golf et hôtels, en Floride, Virginie ou dans le New Jersey. Mais ce sont des aller-retours dans sa propriété de Mar-A-Lago en Floride qui font le plus polémique aux États-Unis. D’après le Centre for American Progress Action Fund, qui citait un rapport gouvernemental, l’ensemble de ces week-ends aurait coûté 3,6 millions de dollars. Selon le site de vérification Politifact, ce chiffre n’est qu’une estimation car basé sur un voyage de Barack Obama en Floride. 

60 000 dollars pour des voitures de golf

Oui, on parle bien de la location de voitures de golf. Ces 60 000 dollars ont tout simplement été dépensés par les Secret Service lors de séjours de Donald Trump dans des clubs de golf. Tranquille.

100 000 dollars de chambres d'hôtel

Les membres de la famille de Donald Trump qui ne participent (théoriquement) pas à la vie politique du pays passent quand même du temps à voyager autour du monde. Le meilleur exemple : Don Jr. et Eric. Les deux fils de Donald Trump gèrent l’empire de Donald Trump et voyagent donc fréquemment dans des endroits exotiques. L’agence a récemment dépensé 100 000 dollars pour des chambres d’hôtel en Uruguay, uniquement pour Eric Trump. 

Attention, ces dépenses ne correspondent pas à une demande particulière du président américain quant à sa protection. Elles montrent par contre que le train de vie de Donald Trump est quasi incompatible avec le budget du Secret Service.

– Adapté d’un article original de Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.