De 1900 a 2016, tous les pays sont passés au rouge.

Si après ça vous doutez encore de la véracité réchauffement climatique, on ne sait plus quoi faire. Une nouvelle vidéo publiée sur Youtube montre à quel rythme la température a augmenté autour du monde, de 1900 à 2016.

Le graphique ressemble un petit peu à cœur qui bat : chaque pays (de l’Afghanistan au Zimbabwe) est représenté par une barre, qui fluctue en fonction des anomalies de températures (année plus chaude ou moins chaude que la normale) et des années qui passent.

VOIR AUSSI : Des gaz à effet de serre non répertoriés par les pays signataires de la COP 21 menacent l'engagement écologique

"Aucun pays ne ressort clairement de ce graphique," explique Antti Lipponen, un scientifique de l’Institut météorologique de Finlande qui a créé cette vidéo. "Le réchauffement est vraiment global, pas local."

Après avoir regardé la vidéo, qui ne dure pas plus de 35 secondes, il est impossible de dire que le réchauffement n’est pas un phénomène mondial. Sur la dernière image, datée de 2016, tous les pays sont passés au rouge. L’autre information confirmée par le graphique, comme le note le site Climate Central, c’est que ce réchauffement a eu tendance à très largement s’accélérer ces 30 dernières années.  À partir des années 1990, les années moins chaudes que la normale deviennent quasi inexistantes.

Les données ne sont pas nouvelles : les trois dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées au niveau mondial. Et bien que les États membres de la COP21 se sont mis d’accord pour limiter le réchauffement à deux degrés, la tâche pourrait se révéler beaucoup plus compliquée que prévu.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.