Accéder au contenu principal
Découvertes

Des scientifiques ont réussi à ressusciter un champignon vieux de 20 millions d'années

Les champignons sont des végétaux magiques. Au Japon, une équipe de scientifiques a réussi à en faire pousser un, après l'avoir récupéré sur des sédiments vieux de plusieures millions d'années.

Le champignon a survécu à 20 millions d'années passé sous le sol de l'océan.
Le champignon a survécu à 20 millions d'années passé sous le sol de l'océan. Japan Agency for Marine-Earth Science and Technology
Publicité

Un champignon datant d'avant la naissance de l'humanité, ça vous paraît impossible ? Une équipe de chercheurs japonais a pourtant réussi à faire pousser un champignon sur un autre champignon attaché à une formation géologique vieille de 20 million d’années provenant de l’océan Pacifique.

VOIR AUSSI : Des chercheurs ont trouvé dans un champignon une molécule qui va nous faire consommer moins de sucre

En 2012, l’équipe de chercheurs de l’Agence japonaise des sciences et technologie de la terre et de la mer (JAMSTEC) a récupéré des échantillons sédimentaires situés sous l’océan Pacifique, à 80 km au large de la ville de Hachinohe et 1 200 mètres sous la surface.

D’après le journal japonais The Asahi Shibum, ces scientifiques ont trouvé dans ces échantillons près de 69 espèces différentes de champignons et de moisissures. Chose exceptionnelle : l'équipe est parvenue à en faire pousser un, en laboratoire. Le champignon fait maintenant un peu plus d’un centimètre.

Survie mystérieuse

Certes, les champignons sont des végétaux extrêmement résistants qui poussent dans quasiment tous les milieux (y compris sur nous). Mais le fait que ce végétal, apparenté à l’espèce Schizophyllum, ait pu survivre 20 millions d’années sous l’eau est un mystère. Il n’y a pas d’oxygène, nécessaire à la survie de l'organisme, sous le fond de l’océan et les températures y avoisinent les 60 degrés.

"Ces espèces de champignons existaient avant la naissance de l’humanité" explique Fumio Inagaki, le directeur adjoint du JAMSTEC à The Asahi Shibum. "Cela pourrait nous permettre d’élucider les mécanismes d’évolutions des champignons."

Ce champignon ressuscité pourrait donc avoir des applications dans la vraie vie. Sachant que l'on peut déjà produire du cuir végétal à partir de champignons... On vous déconseille simplement de le manger, la date d’expiration étant déjà largement dépassée.

Quelque chose à ajouter ? Dites le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.