Des membres du forum d'extrême-droite de 4chan se vantent d'avoir réussi à hacker un panneau publicitaire du centre-ville de Cardiff, pour y afficher des mèmes haineux.

Les membres du forum /pol/ de 4chan, foyer des membres d'extrême droite (alt-right) du site, sont très actifs au Royaume-Uni, comme l'ont montré les théories du complot autour de l'incendie de la Grenfell Tower et l'attaque terroriste au concert d'Ariana Grande, lancées par ce groupe. Mais cette fois-ci, ils sont passés à un tout autre niveau d'action.

VOIR AUSSI : Un cyber-blagueur a piégé des responsables de la Maison Blanche avec un iPhone et des adresses email

Les hackers de /pol/ affirment être responsables du piratage d'un panneau publicitaire situé en plein cœur de Cardiff. Ils y ont diffusé des swastikas, des images sur l'islam, un message de Big Brother issu du roman "1984" de George Orwell et une photo de Donald Trump grimé en Pepe the Frog.

Les membres du forum se sont vantés de cette opération dans plusieurs messages, invitant les internautes à "publier ici les mèmes que vous voulez voir sur grand écran".

screen-1.jpg
SCREENSHOT/4CHAN
screen-2.jpg
SCREENSHOT/4CHAN

Comme vous pouvez le voir, une fausse annonce déclarant que la zone appliquait désormais la charia, proposée sur le site par l'un des internautes, s'est en effet retrouvée sur le panneau d'affichage.

screen-3.jpg
SCREENSHOT/4CHAN
screen-4.jpg
SCREENSHOT/4CHAN

La police galloise dit avoir reçu plusieurs appels liés à l'incident. "Nous avons alerté le conseil municipal et allons enquêter sur les crimes qui peuvent avoir été commis", a déclaré un porte-parole de la police de Galles du Sud.

Le conseil municipal a depuis contacté BlowUP Media, l'entreprise gérant les panneaux d'affichage de la ville, et le panneau concerné est désormais éteint pour les besoins de l'enquête.

– Adapté par Charlotte Viguié. Retrouvez la version originale sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.